RMC
Les Grandes Gueules

Airbnb accusée de faire flamber les prix de l'immobilier: "C'est un fantasme! Arrêtons de dire cela"

placeholder video
Emmanuel Marill, directeur général de Airbnb France et Belgique, était l'invité des Grandes Gueules ce vendredi. Il a répondu aux accusations portées contre la plateforme de locations saisonnières entre particuliers.

La plateforme de location de logements saisonniers entre particulier Airbnb est-elle responsable de la flambée des prix de l'immobilier dans les capitales européennes, comme l'accuse Madrid? Est-elle également responsable de la pénurie de logements pour les habitants, comme l'accuse Paris? Emmanuel Marill, directeur général de Airbnb France et Belgique a répondu à ces accusations, ce vendredi dans les Grandes Gueules. "En France, la moyenne annuelle des nuitées louées par un particulier sur Airbnb se monte à une trentaine", assure-t-il, alors qu'un accord avec la mairie de Paris prévoit un maximum de 120 nuitées par an.

Emmanuel Marill ne comprend d'ailleurs pas la croisade du maire adjoint chargé du logement à Paris, Ian Brossat, contre Airbnb. "Pourquoi aller aussi fort sur des gens qui le font de manière occasionnelle?", interroge Emmanuel Marill.

"La moyenne annuelle des nuitées louées par un particulier? Une trentaine"

Quant au reproche concernant la flambée de l'immobilier, le directeur général d'Airbnb répond: "C'est un fantasme! Arrêtons de dire cela. Personne n'est capable de démontrer une telle corrélation. Airbnb est même plutôt une solution, parce que ça va permettre à des gens de rester dans des appartements parce qu'ils vont le louer et gagner un peu d'argent."

"Je regardais les prix de l'immobilier et des loyers en France au premier semestre 2018: notre offre a progressé très fortement dans des villes qui sont stables voire baissières en terme de loyers", ajoute Emmanuel Marill.

P. G. avec les GG