Attente aux guichets SNCF: "Les agents n'ont pas été formés à la productivité"

L’heure des grands départs en vacances a sonné. Pour prouver à la direction de la SNCF que les records d'attente explosent depuis la fermeture de guichets, les militants de la CFDT-Cheminots ont sorti leurs chronomètres mercredi à la gare Montparnasse.
"C'est la culture de la SNCF et souvent celle des services publics"
Une raison qui n’est pas partagée par notre "grande gueule" Mourad Boudjellal. Pour le président du Rugby Club Toulonnais, le problème vient des fonctionnaires eux-mêmes.
"A la SNCF au guichet, c’est le même problème que dans tous les services publics. Les gens au guichet n’ont pas été formés à la productivité. Eux, ils font leurs heures. Qu’il y ait 300 personnes qui attendent ou qu’il n’y en ait pas, ils sont exactement au même rythme (…) il n’y a pas la notion de se dire, il faut que je débite, ils ont raison ils sont payés pareil. Ils font leurs heures et ils s’en vont. C’est la culture de la SNCF et souvent celle des services publics. Alors que dans le privé, on va essayer de débiter davantage".
"Beaucoup de syndiqués SNCF ne voient des TGV que pour profiter des tarifs"
D'autant que cette forte affluence était prévisible avec l’arrivée des grandes vacances. Pourtant, Thomas Clavel de la CFDT cheminots, invité des Grandes Gueules, l’affirme: le problème ne vient pas d’un manque d’anticipation de la part de la SNCF. Il n’en fallait pas moins pour énerver notre "grande gueule" toulonnaise.
"Vous devriez aller dans les gares et vous verrez que ce n’est pas vrai. Je pense que j’ai plus vu de gares et de TGV que vous (…) Oui, il est cheminot mais il est syndiqué. C’est pas une tare mais beaucoup de syndiqués SNCF ne voient des TGV que pour profiter des tarifs pour leurs vacances".
Des renforts vont être mis en place pour diminuer le temps d'attente aux guichets de la SNCF dénoncé par les syndicats et subi par les clients, a promis vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne.