RMC

Augmenter le salaire des députés? "Il faut peut-être arrêter de se moquer de nous!"

Le conseiller de François Hollande, Julien Dray, veut augmenter le salaire des députés pour régler les problèmes de corruption. Une proposition qui choque Samuel, auditeur des Grandes Gueules.

Selon Julien Dray, conseiller de François Hollande, une augmentation du salaire des députés permettrait de lutter contre la corruption des élus. Cette augmentation serait associée à certaines conditions comme l’interdiction de toute autre fonction que celle de parlementaire. Autre interdiction, celle d’employer des membres de sa famille, comme au Parlement européen. Pour Samuel, radiologue et auditeur des Grandes Gueules, il est hors de question d’augmenter nos élus, quel que soit l’encadrement lié à cette augmentation. 

"Vous savez combien touche un député qui fait juste une session de cinq ans? Il touche 1 200 euros net à vie avec les avantages qu’il a. Quand ils viennent pleurer en disant qu’ils ne touchent que 5 000 euros, en réalité ils touchent 11 000 euros dont 6 000 ne sont pas déclarés aux impôts. Ils sont distribués à qui ils veulent. Il faut peut-être juste arrêter de se moquer de nous?"

Pour ce radiologue, il ne fait nul doute que les députés ne réformeront pas leurs acquis financiers.

"Si demain je travaille juste cinq ans dans ma vie et que je touche 1 200 euros jusqu’à ma mort, je veux bien le faire. De plus, beaucoup de députés ont un autre job à côté. Vous croyez honnêtement qu’ils vont scier la branche sur laquelle ils sont? Tous ces gens-là sont bien gentils, mais ils savent très bien ce qui se donne et ce qui ne se donne pas. Quand ils ont voté l’amnistie pour tout le monde, ils ont tous voté d’un seul homme. Aujourd’hui, ils ne vont pas voter pour diminuer leur salaire".

Les Grandes Gueules avec A. B.