RMC

Baisse des températures: quelles astuces pour ne pas tomber malade?

Après l’été indien, le froid s’installe dans l'hexagone. Le thermomètre est passé sous les 10 degrés. Un froid soudain qui peut avoir des conséquences sur notre organisme: rhumes, mal de gorge ou toux sont redoutés.

Dans les pharmacies, vitamines, compléments alimentaires ou huiles essentielles pour combattre les virus de l’hiver sont au premier rang sur les étagères. Catherine Marcou est pharmacienne dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle prodigue des conseils à longueur de journée: "On est obligé de faire appel à une petite aide extérieure et les multivitamines sont très bien. Il y a aussi tous les produits à base d’huiles essentielles. Et puis c’est toujours bien de prendre du magnésium".

“Pour rentrer dans l’hiver, c’est important de se doper un peu”

Des conseils que tentent de suivre à la lettre les consommateurs. Sandrine par exemple prend des comprimés de Bérocca (vitamines et minéraux) ainsi que de la gelée royale et de la vitamine C. Elle en a conscience, “pour rentrer dans l’hiver, c’est important de se doper un peu".

La vitamine D est essentielle

Des petits coups de pouce qui ne doivent toutefois pas nous faire oublier l'essentiel, ce que rappelle Richard Handschuh, médecin généraliste: "Ce qui renforce les défenses c’est d’avoir suffisamment de calories pour lutter contre le froid. En période d’hiver, on mange généralement plus volontiers du pot-au-feu que des grillades. Si on a une alimentation saine et équilibrée, on a toutes les vitamines". A cela, doit s’ajouter la prise d’une vitamine spécifique, la vitamine D: "Il faut en avaler une ampoule tous les deux, trois mois”.

Pourtant, selon l'académie de médecine, plus d'un Français sur deux est carencé en vitamine D.

Charlotte Peyronnet et Laura Taouchanov