Barrage de migrants à Calais: "On a affaire à une organisation qui affûte des arbres jetés sur l'autoroute"
Le conducteur d'une camionnette est mort dans la nuit de lundi à mardi dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l'autoroute A16, une première dans le Calaisis. Un drame qui n'étonne pas la maire (LR) de Calais, Natacha Bouchart, invitée des Grandes Gueules. "C'est un drame prévisible qui démontre malheureusement qu'une nouvelle fois j'avais raison. On en a ras-le-bol. On parle de politique des migrants, mais nous, dans notre territoire, on parle du 'danger' qu'ils représentent".
"On a affaire à une organisation qui ravitaille des groupes et forme des 'commandos' pour attaquer une autoroute et la rocade portuaire, dénonce-t-elle. Ce sont des passeurs, ou des organisations autour des migrants, qui vont récupérer des troncs d'arbres, qu'ils affûtent - les migrants n'arrivent pas avec leurs meules - avant de les placer sur la route. C'est un phénomène de bandes très organisées et qui se reproduit depuis 6 semaines".
"Cela fait plus de 6 semaines que j'alerte le gouvernement"
Natacha Bouchart explique que "cela fait plus de 6 semaines" qu'elle alerte le gouvernement sur la situation. "Je sais qu'on était en période d'élection mais il y a une urgence".
"On ne peut plus supporter ça. On a à nouveau à Calais des dégradations permanentes. Ce ne sont pas des pauvres migrants qui dorment dans le coin de la rue, non. Ce sont des problématiques nouvelles avec des attitudes nouvelles."
"Depuis un mois je demande une rencontre avec le ministre de l'Intérieur. J'ai demandé il y a 15 jours une réunion de travail avec le préfet et le président de région Xavier Bertrand". Sans succès.
Pour Natacha Bouchart, une solution existe pourtant. "Je demande le rétablissement immédiat du délit de séjour irrégulier. C'est le seul moyen pour les forces de l'ordre et la justice d'agir sur celles et ceux qui ne sont pas mineurs, qui ne demandent pas le droit d'asile en France, et qui ne peuvent même pas être inquiétés".