RMC

Bayrou candidat? "En voilà un qui a une foi en lui extraordinaire, pour ne pas dire incommensurable"

François Bayrou, président du Modem, annoncera ce mercredi, sa décision ou non de se présenter à l'élection présidentielle. Pour les Grandes Gueules cette idée ne fait aucun doute et serait une erreur.

François Bayrou dans la course à la présidentielle? Le leader centriste tiendra une conférence de presse mercredi après-midi, pour faire part de sa décision. Une nouvelle qui laisse la Grande Gueule Karim Zéribi perplexe, tant la confiance de l’ancien candidat lui semble grande comparativement à la réalité de ces élections.

"J’ai envie de dire, en voilà un qui a une foi en lui extraordinaire pour ne pas dire incommensurable. C’est impressionnant comme ce type d’homme politique n’arrive pas à se ranger à l’idée de soutenir plus que d’apparaître toujours, encore, éternellement comme un leader voulant porter, incarner et se sentant seul à être capable de le faire. C’est impressionnant la foi de ces gens-là."

Pour Karim Zéribi, François Bayrou n’a aucune chance puisque la place est déjà prise par Emmanuel Macron. "Je crois que le créneau de Bayrou est occupé aujourd’hui avec Emmanuel Macron. C’est un peu le Bayrou de 2007 avec un avantage. En 2007, Sarkozy était très fort et Royal, une candidate sérieuse. Bayrou avait fait 17% entre ces deux candidats très solides alors qu’Emmanuel Macron est entre deux candidats plus faibles. L’un est rattrapé par les affaires et l’autre va plutôt se bagarrer avec Mélenchon et donc laisser un espace aux sociaux-démocrates insatisfaits".

"Donc je pense que le créneau de Bayrou est ultra-limité et je ne vois pas comment il peut créer une dynamique, quelle qu’elle soit. Alors même s’il sent qu’à droite c’est fragile, et qu’il va essayer de venir sur ce créneau, il n’est pas crédible parce qu’en 2012, il a appelé à voter Hollande" soutient Karim Zéribi. 

Les Grandes Gueules avec A. B.