RMC

Bloquer les transferts d'argent vers les pays refusant de rapatrier les expulsés? La proposition choc de Montebourg fait polémique dans les "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du lundi 8 novembre 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d'argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d'expulsion du territoire français, s'attirant de nombreuses critiques à gauche.

"Pourquoi on n'arrive pas à intégrer ? Vous avez aujourd'hui 100.000 mesures d'obligation pesant sur des personnes qui doivent quitter le territoire qu'on n'arrive pas à exécuter. Ces personnes sont là et sont d'ailleurs souvent des délinquants. Donc moi je suis décidé à taper au portefeuille", a expliqué l'ancien ministre socialiste dimanche dans le grand jury LCI/RTL/Le Figaro.

Par quels moyens ? "Il y a 11 milliards de transferts d'argent qui passent par Western Union sur l'ensemble des pays d'origine. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu'on n'a pas un accueil de coopération", a-t-il dit. "Ces transferts d'argent privé sont une manne pour ces pays et nous avons besoin aujourd'hui de dire: ça suffit."

"Pour moi la privation des visas ne fonctionne pas", a insisté M. Montebourg, alors que la France a récemment annoncé la réduction du nombre de visas accordés aux Algériens, Marocains et Tunisiens pour mettre la pression sur leurs gouvernements, jugés peu coopératifs sur la réadmission des Maghrébins expulsés de France.

La proposition de l'ex-PS de bloquer les transferts d'argent a suscité de nombreuses critiques à gauche l'accusant de reprendre des thèmes de l'extrême-droite.

Comme dans la classe politique, sur RMC, cette proposition a également fait polémique parmi les "Grandes Gueules".

On fait le point avec Stella Kamnga, étudiante. Etienne Liebig, éducateur. Et Mourad Boudjellal, président du Hyères Football Club. 

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules