RMC
Les Grandes Gueules

"Booker le Bataclan pour Zemmour et son public": un humoriste provoque un tollé après une blague douteuse

placeholder video
Sur Instagram, l'humoriste Gaëtan Matis a publié en fin de semaine un message indiquant que s'il avait "une machine à voyager dans le temps", il "bookerait le Bataclan pour la soirée afin d'y organiser une soirée rencontre entre Eric Zemmour et son public". Une blague qui a suscité de nombreuses réactions.

La blague était douteuse, elle n’est pas passée. L'humoriste Gaëtan Matis a provoqué une levée de boucliers ce week-end. Sur les réseaux sociaux, il a affirmé: “Si j’avais une machine à voyager dans le temps, je bookerai le Bataclan pour la soirée du 13 novembre 2015, afin d’y organiser une soirée rencontre entre Eric Zemmour et son public”.

>> A LIRE AUSSI - A la recherche des 500 signatures, les soutiens d'Eric Zemmour rêvent de voir Jordan Bardella basculer dans leur camp

Une référence aux attentats de 2015 dont le procès se tient en ce moment à Paris.

Eric Zemmour a lui-même réagi sur Twitter à ce post. “Cet "humoriste", ami de Yassine Belattar, souhaite le massacre par des djihadistes de tous ceux qui me soutiennent. De quel côté est la violence ?”.

Et il n’est pas le seul à avoir réagi. Et même le théâtre où il se produisait a décidé de supprimer des spectacles.

“Face aux menaces, insultes, violences verbales que les équipes du Point Virgule ont subies toute la journée, nous annulons dimanche et lundi le spectacle de Gaëtan Matis. Nous avons condamné sans ambiguïté sa prise de position. Notre métier, c’est du plaisir, de l’échange, des rires, de la joie. Il est hors de question d’exposer les équipes du Point Virgule à ces déferlements de haine”, écrit le théâtre.

Face à ces nombreuses réactions et ce déferlement de haine, l'humoriste a réagi samedi sur Instagram. “Il semblerait que j’ai écrit une blague qui m’a légèrement dépassé. Je tiens à présenter mes excuses aux victimes des attentats et de leurs familles”, a-t-il indiqué.

Il a précisé à la fin de son message, “je ne souhaite la mort de personne”. 

La rédaction RMC