RMC

"Ces gens-là sont des ordures": sur RMC, Mathieu Kassovitz s'en prend à Emmanuel Macron et Jean Castex

DOCUMENT RMC - Invité des "Grandes Gueules", le réalisateur est revenu sur ses propos sur les cinémas fermés. Il a assuré ne pas soutenir le gouvernement mais que cette décision s'imposait.

Il a une parole qui compte, notamment dans le monde de la culture et du cinéma. Mathieu Kassovitz, réalisateur de La Haine, a rappelé tout le monde à la raison il y a quelques jours. En effet, face à la non-baisse du nombre de contaminations au coronavirus en France, le gouvernement a décidé de repousser la réouverture des lieux culturels dont font partis les cinémas alors qu’elle devait avoir lieu le 15 décembre. Une décision qui a provoqué un véritable tollé. 

Pourtant Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur, s’est lui plutôt rangé du côté du gouvernement, estimant notamment que le cinéma “n’est pas essentiel”. Ses propos ont largement été repris et ont mené à la conclusion qu’il soutient le gouvernement.

"Ils n'ont aucune empathie"

Une affirmation qu’il a tenu à démonter dans les "Grandes Gueules" ce mercredi. 

“Je n'aime pas Macron, je n’aime pas du tout le Premier ministre. Ce sont des ordures, ces gens-là. Ce sont des gens qui n’ont rien compris, qui n’ont aucune empathie, qui ne font jamais évoluer la société. S’ils ne se font pas virer et remplacer par des gens qui ont une humanité en eux, on ne va aller nulle part. Sauf que dans cette pandémie, je suis juste content parce que s’ils avaient rouvert les cinémas, les restaurants, juste pour que l’économie aille mieux, pour qu’on vote pour eux, pour qu’on soit heureux, et que mon père meurt, je leur en aurait voulu. Donc, heureusement qu’ils ont fait fermer ces lieux”, estime-t-il. 

Selon lui en France, une majorité de personnes craint un peu l’évolution grâce à la science. 

“On est dans un pays où on est resté en 1945. On vit sur des vieux acquis et on refuse d’avancer parce qu’on a un ego énorme et qu’on a été à une époque le centre du monde et qu’aujourd’hui, on ne l’est plus”, dénonce-t-il. 

>> RMC vous propose de revoir l'intégralité du "Grand Oral" de Mathieu Kassovitz dans la vidéo ci-dessus.

Guillaume Descours