RMC

Covid-19: faut-il contraindre les fonctionnaires à se faire vacciner? Le débat tendu des "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du lundi 16 août 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Ils étaient 215.000 à défiler dans les rues de nombreuses villes françaises ce samedi pour protester contre l'extension du pass sanitaire aux cris de "liberté!".

Après ce cinquième samedi de mobilisation consécutif, un sondage Ifop pour le JDD révèle qu'un Français sur deux se déclare en opposition avec ce mouvement de protestation, hausse de 3% par rapport au sondage précédent effectué les 27 et 28 juillet. Outre ces Français hostiles aux manifestations, 34% les soutiennent, et 16% se déclarent "indifférents".

Mais alors que le pass sanitaire s'applique désormais aux grands centres commerciaux, une question se pose: faut-il obliger les fonctionnaires à se vacciner?

La Californie et le Canada ont décidé de rendre la vaccination obligatoire à tous les fonctionnaires du secteur public, notamment chez les enseignants et le personnel scolaire: "Nous pensons que c’est la bonne chose à faire et nous pensons que c’est un moyen durable de garder nos écoles ouvertes et de répondre à l’anxiété numéro un que les parents comme moi ont pour les jeunes enfants”, a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

On fait le point avec Marie-Anne Soubré, avocate, Barbara Lefebvre, enseignante, et Benjamin Cauchy, auto-entrepreneur et ancien Gilet jaune.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules