RMC

"Didier Raoult est un irresponsable", assure le philosophe Raphaël Enthoven

L'essayiste dénonce l'attitude du médecin marseillais qui a très longtemps affirmé avoir trouvé le traitement miracle contre le coronavirus.

La rivalité entre Paris et Marseille n’existe plus qu’en football. Depuis quelques jours, la situation sanitaire a poussé les autorités à prendre des mesures sanitaires strictes avec notamment la fermeture totale des restaurants et bars pour une période de deux semaines. 

ne décision prise par le gouvernement et qui a fortement contrarié grande partie de la classe politique Marseillaise. Le président de la région PACA Renaud Muselier a dénoncé une “punition collective”. Il a par ailleurs annoncé avoir déposé un recours contre l'arrêté contre la fermeture des bars et restaurants.

Et cette tension entre Marseille et Paris, elle est également mise en valeur grâce au désormais fameux médecin marseillais, le professeur Didier Raoult. Lors d’une interview sur LCI, Raphaël Enthoven, philosophe et essayiste, a assuré que la ville était “entre les mains d’un fou”. “Il raconte n’importe quoi depuis des mois, survend une molécule qui ne fonctionne pas”, avait-t-il ajouté. 

Invité ce mardi dans le Grand Oral des Grandes Gueules et interrogé par Barbara Lefebvre sur cette sortie, l’essayiste, a tenu à rectifier son propos. 

“Je veux préciser ma pensée si ce mot vous offense. Plutôt que le fou, je dirais irresponsable. C’est-à-dire que quand en amont d’une pandémie, qui aujourd’hui a fait un million de mort, on parle de trois Chinois qui meurent et qu’on dit qu’on en fait tout un drame et qu’en amont de tests fiables après avoir dit que ce ne serait pas grand chose, on ordonne quasiment l’hyper-prescription d’une molécule dont il est avéré désormais qu’elle est mauvaise pour le coeur. Quand on fait ça, quand on prend en otage le monde entier avec le sentiment qu’on a trouvé et qu’on a l’éloquence de la le faire croire, on est irresponsable. Fou peut-être pas”, indique-t-il. 
Guillaume Descours