RMC

Emmanuel Macron annonce que tous les enfants handicapés seront scolarisés: "C'est irréel", dénonce un père

Le Président a également appelé les Français à se "mobiliser" en conclusion de la Conférence nationale sur le handicap.

Emmanuel Macron a annoncé mardi une série de mesures en faveur des personnes handicapées. Il a notamment annoncé la création de 11.500 nouveaux postes d’accompagnants supplémentaires d’ici 2022. Le président a également affirmé que "plus aucun enfant" ne doit être sans solution de scolarisation pour la rentrée scolaire.

Une annonce ambitieuse mais certains ont exprimé des doutes tant la situation semble précaire. C’est notamment le cas d’Emmanuel, parent d’un enfant handicapé.

"C’est irréel. J’ai un enfant avec une déficience intellectuelle profonde et un autisme particulier et j’ai tout connu. Mon fils à 18 ans et j’ai connu la non-scolarisation, l’obligation de scolarisation parce que sinon on nous coupait les allocations, l’élève fantômes… Mon fils est incapable de parler, mon fils n’est pas propre… vous savez ce que c’est pour des familles qui sont toujours en train de se battre ?", dénonce-t-il.

S’il réclame des avancées pour aider à la fois les familles et aussi les personnes handicapées, cependant il juge que la déclaration du président de la République est "une erreur". "Il aurait dû dire ‘on va essayer de trouver une solution pour tout le monde’ mais il n’avait pas à dire je vais trouver une solution", indique-t-il.

Des places supplémentaires dans les établissements spécialisés

Un avis que partage Vincent, lui aussi père d’un enfant handicapé. Il explique que son fils a fait un accident vasculaire cérébral quand il était petit et que celui-ci a engendre pleins de problèmes comme de la dyscalculie, de la dysorthographie, de la dyslexie.

"Pour suivre une scolarité normale comme il le fait depuis petit, il a besoin d’aménagement. Mais quand je vois les problèmes que c’est, chaque année, au quotidien, pour mettre en place tous ces aménagements, je me demande comme monsieur Macron peut annoncer ça", affirme-t-il.

Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d'un numéro d'appel unique, le 360, pour répondre à l'angoisse des familles et la création de 1000 places supplémentaires dans les établissements spécialisés.

Guillaume Descours