EN DIRECT Eric Zemmour face aux "Grandes Gueules" sur RMC

"Je ne suis pas pour la lutte des classes"
"Je protégerai les patrons de l’alourdissement des charges sociales parce que je considère qu’elles sont déjà beaucoup trop lourdes et empêchent nos entreprises de croître, de grandir, de prospérer, et même de vivre tout simplement. Et donc je ferai beaucoup de baisse d’impôts pour les entreprises comme les droits de succession, les impôts de production et les impôts sur les sociétés.
Je ne suis pas pour la lutte des classes, je suis pour le rassemblement des classes. Donc je protège, mais en même temps, j’augmente les salaires avec toutes les mesures que je viens de donner sans alourdir le poids des charges sociales”.
Eric Zemmour veut déchoir de la nationalité française "tous les doubles nationaux délinquants"
Eric Zemmour a assuré ne pas vouloir supprimer la double nationalité s'il était élu: "Je suis contre le principe de la double nationalité. Mais je veux pouvoir expulser tous les étrangers délinquants et criminels de France. Je veux ensuite déchoir de la nationalité française tous les doubles nationaux délinquants et criminels pour les renvoyer en Algérie ou ailleurs".
"Pour l'instant je garde la double-nationalité pour cette raison-là", a-t-il ajouté, assurant que d'autres double nationalité ne lui posait pas de problèmes comme les "franco-américains".
Eric Zemmour a également plaidé pour privilégier les Français e,n supprimant aux étrangers l'accès aux prestations sociales non-contributives comme le RSA, "pour que la solidarité nationale, soit nationale".
"Je bénis la colonisation française"
"Je ne considère pas que la colonisation fut un crime contre l'humanité. Je ne suis pas Emmanuel Macron. Tout peuple a été colonisateur et a été colonnisé. Les Algériens eux-mêmes sont des colonisateurs, moi qui suis d'origine berbère, j'ai été colonnisé par les arabes d'Algérie qui gouvernent aujourd'hui le pays. J'ai été ensuite colonisé par la France. Je le répète: je bénis la colonisation française. Ca m'a permis de venir à Paris. D'avoir accès à la grande littérature française, de découvrir Chateaubriand, Pascal, Victor Hugo... Je bénis la colonisation", insiste-t-il.
Présidentielle: "Ce qu'Emmanuel Macron a fait à gauche, je vais le faire à droite", assure Eric Zemmour
Malmené dans les sondages, Eric Zemmour a assuré que s'il accédait au second tour, c'était un "grand événement": "Cela signifiera la fin du système partisant bloqué, que LR et RN arrêtent de bloquer le jeu politique".
"Ce qu'Emmanuel Macron a fait à gauche, je vais le faire à droite. Les vieilles boutiques vont se rendre compte qu'elles sont inutiles. Si les Français veulent se débarrasser de ces vieilles boutiques, qui encombrent le paysage politique et qui sont l'une des causes de l'abstention massive, il faut voter pour moi", a-t-il lancé.
Eric Zemmour promet de "continuer" après la présidentielle
"Je mène un combat. Je l’ai mené par mes articles, mes livres. Je faisais déjà de la politique. Je vais continuer à l’endroit où je suis. J’ai désormais une responsabilité énorme. J’ai des millions de gens qui vont voter pour moi le 10 avril. On ne revient pas en arrière. J’ai 120.000 adhérents. Rendez-vous d’abord au second tour de l’élection présidentielle. Tout le monde le dit, c’est normal."
"Les sondeurs me le disent, ils sont perdus": Eric Zemmour assure qu'il "sera au 2nd tour"
"Tout est possible dans une présidentielle d'autant qu'on nous explique que les gens rentrent de plus en plus tard dans la présidentielle et qu'on ne sait pas quelle sera l'abstention. J'ai discuté avec beaucoup de sondeurs, tous sont perdus en vérité, car ils ne savent pas qui ira voter (...) Je serai au second tour", assure-t-il malgré les sondages du moment.
"Je fais partie des élites intellectuelles de ce pays"
“Je ne suis pas soutenu par monsieur Bolloré. Il a été mon employeur pendant deux ans et je l’en remercie. J’ai fait beaucoup d’audience. Mon émission était à 80.000 et quand je suis parti elle était à 800.000, ce n’est pas mal. Je crois avoir apporté beaucoup et monsieur Bolloré était ravi. Mais non, il n’y a pas de soutien affiché. Vous l’avez vu donner de l’argent? Vous l’avez vu prendre sa place de Reconquête? Non.
Oui, je fais partie des élites intellectuelles de ce pays, j’ai tout fait pour ça depuis l’âge de 10 ans. C’est exactement ce que voulait ma mère quand on habitait à Drancy en banlieue. J’ai eu une mère à la Romain Gary, elle me disait tu vas être ci, tu vas être ça. Et aujourd’hui de là-haut, elle me regarde et elle est fière de moi. Donc oui, j’en fais partie, mais on peut être en désaccord sur tout avec d’autres élites.
Et puis j’ai été journaliste pendant 30 ans ce qui veut dire que je connais très bien le milieu journalistique, ses torts, et je les dénonce beaucoup mieux que ceux qui ne les connaissent pas”.
Eric Zemmour sur RMC: "J’ai tout abandonné pour sauver la France"
"Oui, je fais partie des élites intellectuelles, j’ai tout fait pour ça. J’ai eu une mère à la Romain Gary, elle me disait ‘tu vas être ci, tu vas être ça’. De là-haut, elle est fière de moi. J’en suis très fier. J’ai travaillé, j’ai vendu des livres, j’ai gagné de l’argent. J’ai progressé dans la société par mon travail. Je me bats pour des idées, pour la France. J’aurais pu continuer ma vie d’avant, j’étais très confortable. J’ai tout abandonné pour sauver la France. Je ne suis pas un politicien, je n’ai pas de boutique à défendre."
Eric Zemmour plaide pour un contrôle renforcé des investissements étrangers
Sur RMC, le candidat d'extrême-droite Eric Zemmour a plaidé pour un contrôle renforcé des investissements étrangers en France: "Je veux un contrôle plus efficace des investissements étrangers. Il y a des lois qui existent sauf que Bercy ne fait rien", a-t-il lancé.
"Il faut appliquer les lois et contrôler parce qu'aujourd'hui, monsieur Macron se vante des augmentations de capital dans les start-up, sauf que toutes les grosses augmentations de capital dans les start-up sont le fait d'étranger. Ce sont des sociétés américaines ou autre qui rachètent nos pépites, nous piquent nos savoirs faire et Macron s'enorguellit, moi pas", a-t-il lancé.
Eric Zemmour estime que la protection sociale française est "obèse"
"Nous sommes trop imposés. Nous sommes le peuple le plus imposé au monde. Nous avons une protection sociale qui est obèse avec plus de 800 milliards de dépenses sociales. Nous avons le record des prélèvements obligatoires à 47%, même avant le Covid. (..) Je veux baisser les impôts et les taxes massivement."
"Le temps du tragique est revenu", assure Eric Zemmour qui veut remilitariser la France
Eric Zemmour a plaidé pour une remilitarisation massive de la France: "On a une bonne armée mais peu nombreuse. Il faut densifier tout ça, pour avoir plus d'avions de chasse notamment".
"Nous sommes de nouveau dans la tension. Le temps du tragique est revenu. Nous sommes sortis de la paix éternelle d'après 1989", a-t-il ajouté.
"Poutine, dans les années 2000, a été un grand président"
“Quand j’ai parlé de ‘Poutine français’, qu’est-ce que j’ai voulu dire? Je reconnaissais à Poutine d’abord d’être un patriote russe et deuxièmement, d’avoir redressé son pays après la terrible décennie 1990, où les Russes vivaient dans la misère, où les retraités russes ne touchaient pas leur retraite. Il a refait de son pays une grande puissance, crainte. Poutine, dans les années 2000, a été un grand président. Aujourd’hui, la situation l’a conduit à des actes inqualifiables et condamnables”.
Eric Zemmour estime que les Américains "reconstituent une Guerre froide"
"La Russie a arrêté la Guerre froide. Ce sont les Occidentaux qui l'ont ressucitée. Les Américains reconstituent une Guerre froide car ils veulent nous embarquer dans une croisade démocratique contre la Chine, leur adversaire. Mais pour nous c'est une folie, d'être embarqués, et c'est contraire à toute la stratégie française depuis le général de Gaulle de s'inféoder à personne."
"Il faut que l'Europe règle ses problèmes sans ingérence étrangère", plaide Eric Zemmour
Interrogé sur la guerre en Ukraine, Eric Zemmour a plaidé pour que l'Europe parle d'une seule voix, et "règle ses problèmes": "Il faut que l'Europe règle ses problèmes sans ingérence étrangère. Mais manifestement ce n'est pas l'objectif des pays européens".
Pour lui l'Europe doit parler d'une seule voix et décider d'une seule voix: "Qui décide? Quand l'Allemagne se réarme, elle n'achète pas de Rafale mais des F35 américains", a dénoncé le candidat d'extrême-droite.
"En vérité, l'Europe qui parle d'une voix, c'est la deuxième jambe européenne de l'Otan, rien d'autre", a-t-il ajouté.
Eric Zemmour "renonce" à qualifier Poutine de criminel de guerre
"Je renonce à qualifier les gens, surtout ceux que je serai sans doute amener à rencontrer si je suis élu président de la République. Criminel de guerre, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on va le juger dans un tribunal ? Vous allez juger le président d’une puissance nucléaire ? Je vous souhaite bien de la chance. Tout ça, ce sont des grands mots. J’ai tout de suite condamné cette agression. Evidemment, il va y avoir une montée des destructions. C’est inévitable. Il a eu tort d’agresser. C’est l’agresseur et il doit être condamné."
Eric Zemmour face aux "Grandes Gueules"
Evénement dans les "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story. Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, est l'invité de l'émission à 10h. Il répondra aux questions d'Alain Marschall et d'Olivier Truchot, et des "GG" Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, et Thomas Porcher, prof d'économie. Rendez-vous sur RMC et au 3216 !
