RMC
Les Grandes Gueules

En guerre ouverte avec Emmanuel Macron, Cyril Dion rappelle au Président ses engagements et appelle "à manger moins de viande"

placeholder video
Les membres de la Convention citoyenne pour le climat déplorent de voir leurs propositions tronquées avant leur présentation au parlement. Le garant de la Convention citoyenne était l'invité des "Grandes Gueules".

La convention citoyenne pour le climat s’est-elle fait rouler dans la farine par le gouvernement ? C’est ce qu’estime une partie des 150 citoyens tirés au sort pour proposer des solutions à l’exécutif afin d’endiguer le réchauffement climatique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas prendre en compte leurs recommandations et sont désormais engagés dans un bras de fer avec Emmanuel Macron.

"Les mesures qui devaient être transmises sans filtre sont détricotées et amoindries une à une", déplorait Cyril Dion, le garant de la convention citoyenne sur le climat dans une tribune adressée au président de la République.

Une tribune qui n’a pas plu à ce dernier : "Je n'ai pas de leçons à recevoir!" Personne n'en a autant fait, depuis dix ans (...) Je ne vais pas dire, parce que ces 150 citoyens ont écrit un truc : 'C'est la Bible !'", a lancé Emmanuel Macron lors d’une interview au média Brut. "Je suis en colère contre les activistes qui m’ont aidé au début et qui disent maintenant qu’il faut tout prendre".

Visé directement par les attaques du Président, Cyril Dion ne cède pas. Ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules" le réalisateur a tenu à rappeler qu’Emmanuel Macron lui-même avait assuré qu’il devait aller "au bout du contrat moral", passé avec la Convention citoyenne sur le Climat, assurant qu’il reprendrait toutes les propositions, trois exclues.

"On a besoin de manger moins de viande pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre!"

"Je n'ai jamais dit à Emmanuel Macron que c'était à prendre ou à laisser, je lui ai simplement dit de respecter ses engagements et de transmettre les propositions sans les modifier aux parlementaires ou au peuple français par référendum. Le sans filtre était censé garantir le respect de l’ambition des citoyens", assure-t-il sur RMC.

Car il y a urgence à agir rappelle Cyril Dion : "La crise climatique qui va arriver sera pire que celle du Covid-19". Et la convention citoyenne sur le climat veut aussi agir sur la consommation de viande, à l’origine de nombreuses émanations de gaz à effet de serre selon elle. Au grand dam de Didier Giraud, qui juge stupide l’idée de ne proposer de la viande qu’une fois par semaine dans les cantines.

"L’élevage c’est 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. On ne peut pas manger de la viande à chaque repas, ce n'est pas possible ! On a besoin de manger moins de viande pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre!", plaide-t-il.

En attendant la réponse d'Emmanuel Macron, cinq réunions ont eu lieu lundi et mardi avec des ministres, des membres de la Convention citoyenne pour le climat et des parlementaires avant que la ministre pour la Transition écologique Barbara Pompili, ne dévoile les premiers arbitrages du projet de loi issu des propositions de la Convention.

G.D.