Faut-il aussi interdire le portable aux profs? "Nous ne sommes pas des enfants!"

Les profs bientôt privés de portables? La proposition de loi LREM sur l'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège, promis par le ministre de l'Education, sera examinée par l'Assemblée dans la matinée. Un amendement du groupe majoritaire suggère d'étendre l'interdiction à l'ensemble de la "communauté éducative".
Pour Fatima Aït Bounoua, GG et enseignante de français, cet amendement ne changera pas grand-chose: "Ça ne va rien changer à ma pratique et celle de mes collègues dans la mesure où être un professionnel efficace implique déjà de ne pas utiliser son téléphone en classe, où alors pour un usage pédagogique. Ça fait partie du bon sens".
"J'utilise mon portable pour faire l'appel en ligne"
Elle pointe toutefois le fait que le portable des professeurs sert parfois dans le cadre d'une journée de classe: "Je l'utilise quand j'ai des invités qui doivent me prévenir de leur arrivée, lors d'une séquence sur la presse par exemple. On nous demande aussi de le garder allumé pour les alertes attentat. Ou encore pour faire l'appel en ligne: moi l'an dernier, je n'avais pas forcément d'ordinateur dans ma salle donc j'utilisais mon portable pour faire l'appel en ligne".
La GG déplore une infantilisation des profs: "Nous ne sommes pas des enfants, nous sommes des adultes responsables. L'usage raisonnable du portable fait partie du professionnalisme. Donc cette loi c'est un leurre dans la mesure où un prof qui passerait son temps à textoter, c'est une faute professionnelle".
Selon elle, il y a d'autres priorités pour l'Education nationale: "Ce débat fait de la mousse, ça fait parler et ça nous détourne des urgences car il y a de vraies urgences: le harcèlement scolaire, la violence devant les établissements, le manque d'AVS".