RMC

Faut-il obliger les enfants à se faire vacciner? Le débat des "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du jeudi 19 août 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

"Il faudra les vacciner dès qu'on aura les données d'efficacité dans cette tranche d'âge". À quinze jours de la reprise des cours, parents et scientifiques se partagent les inquiétudes face à l’épidémie de Covid-19. Le virus continue sa course effrénée dans toutes les couches de la population, y compris chez les plus jeunes. Si la vaccination des adolescents suit un bon rythme, elle pourrait ne pas suffire pour assurer la sérénité de la rentrée scolaire. 

En ce qui concerne la vaccination des plus petits, il faut encore attendre le résultat des études. C'est ce qu'a expliqué le Pr. Jean-Michel Constantin, chef du service réanimation à la Pitié Salpêtrière, invité des "Grandes Gueules" mardi.

"Mais ça va arriver très vite. Et quand on voit l'efficacité et la sécurité chez les 12-18, il est fort à parier qu'il n'y a pas de problème sur les plus petits", a-t-il ajouté.

Le débat est alors lancé d'autant que les écoles vont bientôt rouvrir.

Pourtant, ce jeudi, la vaccination des moins de 12 ans contre le Covid-19 n'est "pas d'actualité", a indiqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"Les 12-17 ans ont pu beaucoup se vacciner pendant cet été, on a dépassé maintenant les 50% de 12-17 ans primo-vaccinés, on dépasse aussi les 30% de ceux qui ont eu deux (doses de) vaccins. C'est évidemment favorable à une année (scolaire) la plus normale possible", a indiqué le ministre, qui annoncera dans les prochains jours le protocole sanitaire retenu pour les écoles, collèges et lycées, parmi quatre scénarios possibles, en fonction du degré de circulation du virus. 

On fait le point avec Barbara Lefebvre, enseignante, Elina Dumont, intervenante sociale, et Etienne Liebig, éducateur.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules