RMC

C'est ça la France de Fred Hermel: Le parti communiste retrouve des couleurs avec Fabien Roussel

Fabien Roussel est officiellement candidat du Parti communiste à l'élection présidentielle de 2022. Selon Frédéric Hermel, c'est quelqu'un qui n'essaie pas de renier ses idées et ses valeurs.

J’ai eu une bonne surprise ce week-end en écoutant Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à l’élection présidentielle.

“Ne laissons pas le monde du travail être divisé par ce gouvernement. Et le seul moyen de se passer d’un pass sanitaire, c’est la vaccination généralisée. Il faut tout être vaccinés. Le Parti communiste français fait confiance à la science, à la médecine, au progrès. Oui, nous appelons massivement les Français à la vaccination collective”, a-t-il indiqué.

C’est fort, n’est-ce pas? Il y a tellement longtemps qu’on n'avait pas entendu un homme de gauche affirmer avec conviction ces valeurs qu’une partie importante de cette grande famille politique a jeté aux orties. À commencer par Mélenchon. Roussel n’est pas la serpillière de la France insoumise et ne se renie pas pour quelques voix ramassées à hauteur de sol, à hauteur de fange. 

>> A LIRE AUSSI - Fred Hermel: "Ce jour où j'ai eu de la compassion pour les manifestants antivax"

Un communiste qui assiste à la manifestation des policiers, qui sont avant tout et on l’oublie souvent, des gens du peuple, un communiste qui travaille main dans la main avec Xavier Bertrand, le président de droite de ma chère région des Hauts-de-France, pour tenter de sauver des usines et des milliers d’emplois.

L'importance de la laïcité

Moi, je trouve cela très rassurant. Alors j’ai lu le livre de Fabien Roussel qui s’intitule “Ma France”. C’est osé dans une époque où la gauche a honte de prononcer le nom de la patrie. Et puis cela sent bon la chanson de Jean Ferrat, un communiste historique. Dans ce bouquin, Roussel écrit des choses comme: “Il ne faut pas laisser au seul Front national la main mise sur des sujets comme la nation, la souveraineté, la sécurité, le vivre-ensemble”.

Roussel qui rappelle que “la gauche est faible parce qu’elle a tiré un trait sur l’électorat populaire, sur le monde du travail” et qui ne stigmatise pas ces Français tentés par le vote Le Pen et qui explique qu’il faut “être attentif aux tourments de cet électorat qui, pour une part, n’est ni raciste, ni fasciste, ni sexiste ni homophobe”. Un Fabien Roussel qui rappelle le caractère essentiel de la laïcité et se montre intransigeant dans la lutte contre l’islamisme.

Il me donnerait presque envie de voter pour lui. Bon, je ne le ferai pas parce que je n’ai plus 18 ans. Mais avoir un vrai bon Parti communiste avec un vrai bon candidat à la présidentielle. Ben voyez-vous, c'est ça la France.

Fred Hermel