RMC

Gilets jaunes: Il faut se féliciter qu’on gère toujours ces manifestations avec des armes non létales

Selon David Le Bars, les stratégies de maintien de l'ordre ne sont aujourd'hui plus adaptées face à des mouvements très mobiles et des manifestations non-déclarées.

Entre l’acte 4 des "gilets jaunes" de l’épisode de l’Arc de triomphe et l’acte 8 avec le passage à tabac de deux CRS, les forces de l’ordre ont changé de stratégie. Si elles étaient auparavant dans une situation d’attente, elles ont désormais l’ordre d’aller au contact des manifestants les plus violents. Pourtant, malgré ce changement de stratégie, les critiques elles sont toujours bien présentes. 

"A l’acte 4, c’étaient les anciens schémas de maintien de l’ordre face à des situations classiques mais aujourd’hui les manifestations en France ont changé. Il va falloir adapter la doctrine et les méthodes des forces de l’ordre", affirme David Le Bars, du syndicat des commissaires de police. 

En effet, auparavant même si certaines manifestations pouvaient donner lieu à des violences, elles faisaient tout de même l’objet d’une déclaration en préfecture et d’un encadrement notamment avec un service d’ordre.

"On avait une nébuleuse qu’il fallait traiter, qui commettait des exactions et il y avait une sorte d’acceptation par les pouvoirs publics de laisser faire certains dégâts matériels pour éviter les blessés ou les morts. Aujourd’hui on est plus du tout dans cette situation", indique David Le Bars. 

Un arsenal limité ? 

Face à ce changement dans les manifestations, la question de l’arsenal des forces de l’ordre se pose. En effet, les polémiques sur l’utilisation des gaz lacrymogènes ou des flash-balls sont extrêmement nombreuses. "Il y a un rejet de l’opinion concernant ces armes non-létales alors qu’il faut se féliciter qu’en France, on gère toujours ces manifestations avec justement ces armes non létales. Qu’est-ce qu’on dirait si on utilisait des armes létales ?", poursuit David Le Bars. 

Pour le syndicaliste, ce sont aujourd’hui les méthodes de maintien de l’ordre qui ne sont plus adaptés par rapport à ces mouvements de contestation très mobiles et violents. 

Les Grandes Gueules (Avec G.D)