"Je ne suis pas contre l'abandonner mais...": l'avis du docteur Jérôme Marty sur le masque en entreprise

Du mieux sur le front de l'épidémie de Covid-19 en France. Le taux d'incidence repasse sous la barre des 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. C'est une première depuis le 12 juillet dernier.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: la situation s'améliore mais le gouvernement n'envisage pas de levée des restrictions à la veille de l'hiver
Mais si l'épidémie poursuit sa décrue, la fin du port du masque n'est pas à l'ordre du jour dans les entreprises. Les trois-quarts des salariés veulent pourtant tomber le masque au bureau. Pour le docteur Jérôme Marty, le port du masque en entreprise pourrait être supprimé si certaines mesures à côté sont prises.
“Abandonner le masque moi je ne suis pas contre du tout mais à condition qu’on mette en place tout un tas de mesures qui font qu’on ne revienne pas en courant vers le masque parce qu’on se retrouve de nouveau dépassé”, assure-t-il au micro des "Grandes Gueules".
Cependant, selon lui, il a beaucoup d’éléments qui permettent d’être optimiste.
"On a près de 50 millions de Français qui ont reçu leurs deux doses de vaccins. On a une certaine culture de cette infection maintenant même si on voit bien qu'on abandonne les gestes barrière puisque dans nos cabinets, on voit exploser le nombre de gastros, le nombre de rhinopharyngites, ce qu’on ne voyait pas l’année passé", explique-t-il.
Le pass sanitaire toujours nécessaire?
Il préconise de mettre en place des détecteurs de CO2 dans les entreprises, d’aérer régulièrement les espaces de travail. En revanche sur le pass sanitaire, il estime que la question politique.
“Moi, je prône la vaccination. Le pass, c’était une décision politique pour pousser les gens à la vaccination. Est-ce qu’il est vraiment utile, toute la question est là. Mais est-ce qu’on est capable aujourd’hui de tester régulièrement les gens qui ne sont pas vaccinés. Ils sont de plus en plus minoritaires tout comme les anti-vax et c’est tant mieux, car on ne s’en sortira que par la vaccination”, insiste-t-il.
Depuis l'Hôtel-Dieu lundi, le ministre de la Santé a annoncé que le conseil scientifique travaillait sur la question du pass sanitaire localisé.