La baguette bientôt plus chère: "Dire que c’est à cause de l’augmentation du blé, c’est une grosse fumisterie", juge Didier Giraud

C’est un des symboles français, comme l’être la Tour Eiffel ou la marinière: la baguette. Pourtant, vous l'avez peut-être déjà remarqué en allant ces derniers temps dans votre boulangerie, votre baguette vous coûte plus cher.
Une augmentation de quelques centimes seulement, mais qui est en partie due à cause des coûts de fabrication pour les boulangers que ce soit prix de l'énergie, prix de la main d'œuvre, prix des emballages aussi.
>> A LIRE AUSSI - Après l'énergie, la baguette de pain? Les prix du blé grimpent aussi
L’explication qui est aussi beaucoup donnée pour justifier cette augmentation de la baguette, c’est la flambée des prix des matières premières et notamment du blé.
Un argument qui agace l’agriculteur Didier Giraud qui y voit une certaine stigmatisation.
“En gros, on désigne du doigt les agriculteurs. Dans toutes les communications que j’ai écoutées depuis 24 heures, c’est de la faute des paysans. Moi, j’aimerais qu’on décompose un peu. Dans une baguette à un euro, il y a quoi ? Il y a d’abord 35% de main d’oeuvre, il y a l’énergie qui elle augmente et il y a 30% de matière première. Et dans ces 30% de matières premières, il y a de l’eau, du sel, de la levure et du blé. Et aujourd’hui le blé qui était payé 120 euros il y a un an, il est à 250 euros. Mais de dire que c’est à cause de l’augmentation du blé, c’est une grosse fumisterie”, estime-t-il.
Une augmentation de cinq à dix centimes?
Selon lui, les boulangers ont surtout besoin de prendre une marge un peu plus grande alors que la baguette n’a augmenté que de 23 centimes en 20 ans.
“En 2012, le blé valait 300 euros la tonne. Depuis, il est descendu jusqu’à 120 euros la tonne il y a un an, ce qui correspond au prix le plus bas. Pourtant, à cette époque, il n’y a pas eu de boulangerie qui ont baissé le prix de la baguette”, ajoute-t-il.
Si aujourd'hui le prix moyen d’une baguette est de 90 centimes, selon l'Insee, il pourrait bien augmenter de 5 à 10 centimes dans les jours ou les semaines à venir.