Le nitrate d'ammonium est-il un produit dangereux ? "J'en ai 10 tonnes sur mon exploitation agricole", affirme Samuel Vandaele
C’est un produit qui est utilisé par beaucoup d’agriculteurs: le nitrate d'ammonium. Mais depuis quelques jours, ce produit fait l’objet d’inquiétude notamment quant à son stockage. En effet, c’est ce produit qui a provoqué la double explosion à Beyrouth au Liban.
Un drame qui a fait des centaines de morts, et qui a détruit une partie de la capitale libanaise. Alors le nitrate d’ammonium, qui est utilisé comme engrais représente-t-il un risque ?
Pour Samuel Vandaele, président du syndicat des jeunes agriculteurs, il ne faut pas provoquer de psychose vis-à-vis de ce produit.
“Moi, sur mon exploitation, je l’utilise, c’est de l’engrais qui est fait pour faire pousser les plantes comme des vitamines sur nos enfants. C’est en libre-service dans tous nos magasins de jardinerie. Mais cet engrais-là, en France, il est réglementé”, explique-t-il.
"Un produit stable"
Il affirme notamment que les agriculteurs qui l’utilisent n’ont pas le droit d’en amener une certaine dose, ni d’en stocker plus qu’une certaine quantité sur les exploitations. À titre d’exemple, il affirme lui en avoir près de 10 tonnes. Un chiffre qui peut paraître très important, mais qu’il faut mettre en perspective selon lui.
“A Beyrouth, il y avait 2750 tonnes, pour l’usine AZF à Toulouse, il y en avait 300 tonnes, moi, je suis à 10 tonnes. Il est stocké à un endroit, très loin de la cuve à gazole”, explique-t-il.
Il précise également que ce n’est pas un produit qui s’enflamme tout seul. “Il faut qu’il y ait quelque chose en plus. Au départ, c’est un produit qui est inactif. Une fois qu’il est en sachet, il est stable. Ce n’est pas un combustible”, rappelle-t-il.