RMC

Le nitrate d'ammonium est-il un produit dangereux ? "J'en ai 10 tonnes sur mon exploitation agricole", affirme Samuel Vandaele

Il affirme que c'est un produit stable qui ne s'enflamme pas tout seul mais qui doit être stocké avec les précautions nécessaires.

C’est un produit qui est utilisé par beaucoup d’agriculteurs: le nitrate d'ammonium. Mais depuis quelques jours, ce produit fait l’objet d’inquiétude notamment quant à son stockage. En effet, c’est ce produit qui a provoqué la double explosion à Beyrouth au Liban. 

Un drame qui a fait des centaines de morts, et qui a détruit une partie de la capitale libanaise. Alors le nitrate d’ammonium, qui est utilisé comme engrais représente-t-il un risque ? 

Pour Samuel Vandaele, président du syndicat des jeunes agriculteurs, il ne faut pas provoquer de psychose vis-à-vis de ce produit. 

“Moi, sur mon exploitation, je l’utilise, c’est de l’engrais qui est fait pour faire pousser les plantes comme des vitamines sur nos enfants. C’est en libre-service dans tous nos magasins de jardinerie. Mais cet engrais-là, en France, il est réglementé”, explique-t-il. 

"Un produit stable"

Il affirme notamment que les agriculteurs qui l’utilisent n’ont pas le droit d’en amener une certaine dose, ni d’en stocker plus qu’une certaine quantité sur les exploitations. À titre d’exemple, il affirme lui en avoir près de 10 tonnes. Un chiffre qui peut paraître très important, mais qu’il faut mettre en perspective selon lui. 

“A Beyrouth, il y avait 2750 tonnes, pour l’usine AZF à Toulouse, il y en avait 300 tonnes, moi, je suis à 10 tonnes. Il est stocké à un endroit, très loin de la cuve à gazole”, explique-t-il. 

Il précise également que ce n’est pas un produit qui s’enflamme tout seul. “Il faut qu’il y ait quelque chose en plus. Au départ, c’est un produit qui est inactif. Une fois qu’il est en sachet, il est stable. Ce n’est pas un combustible”, rappelle-t-il. 

Guillaume Descours