RMC

"Les Français sont vraiment emmerdants": le coup de gueule d'Alain Marschall avant les européennes

A 3 semaines des Européennes, les instituts de sondage notent un intérêt faible pour la campagne : les indices de participation varient entre 40 et 45%. Un désintérêt général de la part des Français qui a fait sortir de ses gongs Alain Marschall.

Les élections européennes se rapprochent et pourtant le désintérêt vis-à-vis de cette élection semble de plus en plus grand. Selon certains instituts de sondage, ce scrutin pourrait même aboutir à une abstention record. 

Une situation qui excède Alain Marchall, l’animateur des Grandes Gueules.

"C’est le paradoxe français par excellence, les 'gilets jaunes' veulent moins d’impôts, mais plus de service public, on veut moins d’Europe, mais on ne va pas voter aux élections européennes, on veut renouveler la classe politique, mais quand on a un nouveau président, on veut tout de suite mettre sa tête au bout d’une pique. Les Français sont vraiment emmerdants. Les Français sont d’un chiant, sans rigoler, c’est incroyable!", s’est-il exclamé sur le plateau. 

Selon lui, des efforts ont été faits pour s’adapter à la volonté des Français. "On veut renouveler le monde politique et changer le mode de scrutin des Européennes parce qu’avoir des listes régionales ça emmerde tout le monde. On met des listes nationales et ça fait chier quand même, qu’est-ce que vous voulez?!", a-t-il poursuivi. 

Face à lui, les chroniqueurs ont opposé le fait que ce ne sont pas les Français qui décident de quoique ce soit et qu’à un moment, aller voter non pas par conviction, mais pour faire barrage à tel ou tel parti, devenait lassant. 

Guillaume Descours