RMC
Les Grandes Gueules

Les "Gilets jaunes" préviennent: "On éjectera les politiques manu militari des manifestations"

17 novembre: certains syndicats rejoignent discrètement le rang des "gilets jaunes"

17 novembre: certains syndicats rejoignent discrètement le rang des "gilets jaunes" - RMC

Plusieurs responsables politiques ont tenté de s'approprier le mouvement des gilets jaunes en appelant notamment à manifester le 17 novembre.

Ils affirment être un mouvement du peuple et apolitique. La date de la mobilisation des gilets jaunes approche et chaque jour des politiques tentent de s’approprier le mouvement. 

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Nicolas Dupont-Aignan, tous ont déclaré soutenir le mouvement. Invité au 20 heures de TF1 mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a lui-même estimé que les gilets jaunes sont manipulés par certains dirigeants politiques.

Mais s’ils ne se montrent pas dupes admettant des tentatives de récupération, les gilets jaunes affirment qu’ils ne se laisseront pas avoir.

"J’ai été approché par deux personnes qui étaient de deux partis politiques différents qui m’ont posé des questions pour savoir d’où on allait partir, ce qu’on allait faire etc. Donc c’est sûr qu’il risque d’y avoir de la manipulation, mais je les ai aimablement prévenus que nous n’accepterions n’y parti politique, ni syndicat, ni aucune organisation et qu’ils seraient éjectés manu militari de la manifestation", explique Yves Garrec, gérant VTC à l’origine de la mobilisation à Toulouse. 

Pas d'identité politique

Il reconnaît que de nombreux politiques tente de s’approprier le mouvement.

"C’est une aubaine pour eux une manifestation comme ça. S’ils arrivent à se mettre en tête alors là, pour eux, ce serait du pain bénis", ajoute-t-il.

Pour Yves Garrec, les gilets jaunes n'est pas un mouvement qui concentre des proches de droite et du Rassemblement national.

"Moi je suis de droite, mais j’ai des amis qui ne le sont pas. Il y a de la récupération qui a été tentée par l’extrême droite, mais aussi par l’extrême gauche",affirme-t-il. 

Les Grandes Gueules (Avec G.D)