Macron relance sa campagne en diminuant l’efficacité des autres, c’est dangereux comme stratégie
Emmanuel Macron change de stratégie. En meeting à Besançon mardi, le candidat En Marche! a attaqué frontalement Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Une nouvelle stratégie qui ne séduit pas du tout la Grande Gueule Etienne Liebig, qui estime néanmoins qu’Emmanuel Macron est un candidat en lien avec son époque, contrairement à ses adversaires.
"Je pense que la jeunesse est un avantage par rapport à la vision du monde de demain. Des gens qui sont nés dans l’informatique, dans le monde moderne, dans l’Europe moderne, dans une mondialisation qui existait déjà quand ils avaient 20 ans, sont tournés vers l’avenir. Alors que des gens qui sont perpétuellement tournés vers les années 60, en disant que c’était le paradis sont tous de doux rigolos pour moi. On n’y retournera pas et ce n’est pas la peine de faire rêver le monde. Malheureusement, on le trouve à gauche et à droite, c’est-à-dire des gens qui ne pensent que sur des dogmes éculés face au monde moderne".
Néanmoins, la Grande Gueule estime que la stratégie offensive d’Emmanuel Macron est risquée, et montre que le candidat ressent lui aussi cette baisse d’engouement. "Je trouve que dans cette campagne, au lieu de défendre leur programme, les candidats n’arrêtent pas de s’invectiver les uns les autres. Je trouve ça lamentable. Ce n’est pas la peine d’aller voir un homme politique, quel qu’il soit, pour l’entendre déblatérer sur les copains. Là, ce n’est même pas une question qu’un journaliste lui pose, il est dans son meeting et prépare sa fiche en tapant sur les autres. Ça veut dire qu’il ressent quelque chose qui ressemble à un coup de mou. Il essaye de relancer sa campagne, non pas en allant puiser dans les fondamentaux de son programme, mais en diminuant l’efficacité des autres. C’est un peu dangereux comme stratégie".