RMC

Macron successeur de François Hollande? "c’est inconcevable, il est entouré de gens de droite"

Selon François Fillon, Emmanuel Macron s’inscrit dans la lignée de François Hollande, d’autant plus depuis que Manuel Valls a annoncé qu’il voterait pour lui. Une attaque de la droite que réfute la Grande Gueule Marie-Anne Soubré.

Après le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron mercredi, François Fillon a trouvé un surnom pour l’ancien ministre de l’économie: "Emmanuel Hollande". Une nouvelle stratégie de campagne s’ouvre donc du côté des Républicains pour attaquer le candidat En Marche! en l’associant à François Hollande. La droite a depuis multiplié les attaques, qualifiant Emmanuel Macron par la voix du porte-parole de François Fillon, Luc Chatel, d’"apprenti stagiaire". Des critiques qui se multiplient mais qui paraissent contestables pour la Grande Gueule Marie-Anne Soubré. 

"Tout ça me parait absolument fumeux. Emmanuel Macron a été ministre de François Hollande, c’est la seule chose de vrai. Il a quitté le gouvernement en rupture avec le président donc il n’est pas dans un héritage. Alors aujourd’hui, c’est vrai, il y a des ralliements de pseudo poids lourds que seraient Le Drian, Manuel Valls et d’autres. Mais parallèlement à cela, on est en train d’annoncer, que le prochain ralliement sera Dominique de Villepin".

Pour la Grande Gueule, impossible de placer le candidat En Marche! comme héritier de François Hollande, étant donné les personnes qui l’entourent.

"On va contrebalancer un ancien Premier ministre socialiste, qui est Manuel Valls, avec un ancien Premier ministre de droite, Dominique de Villepin. A partir de là, il s’écarte totalement de François Hollande. C’est inconcevable de dire qu’il est son successeur alors qu’il est entouré de gens connus de la droite comme Dutreil, Delevoye, Madelin. Donc là, je ne suis pas d’accord. Les ministères d’ouvertures c’était sous Nicolas Sarkozy et Macron, sur ce point-là, est plus proche de Sarkozy que de François Hollande.

Les Grandes Gueules avec A. B.