Notre niveau d'écriture épinglé par l'OCDE: "L'effort est devenu un gros mot", déplore Olivier Truchot

La France à la ramasse? Selon un rapport de l'OCDE, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui rassemble les pays les plus industrialisés, de nombreux adultes français ont un niveau à l'écrit d'un enfant de 10 ans, et cela malgré un niveau d'étude correct, parfois universitaire.
"En France, il y a des adultes qui ont passé des années à l'école et parfois à l'université et qui n'ont même pas les compétences en littératie (compétences à l'écrit, ndlr) d'un enfant de 10 ans", estime Andreas Schleicher, directeur du département d'Education et des compétences de l'OCDE, à l'occasion de la présentation du rapport annuel "Regards sur l'Education".
De quoi exaspérer les Grandes Gueules: "L'école publique n'éduque pas les gens!", peste Flora Ghebali. "Cette étude montre que rien ne va, et je ne vois pas ce que nos politiques pourraient faire d'autre à part remonter le niveau".
"On a baissé le niveau pour que tout le monde puisse accéder aux études supérieures"
Pour Olivier Truchot, il y a eu nivellement par le bas: "On a baissé le niveau pour que tout le monde puisse accéder aux études supérieures. Avant, peu de gens s'inscrivaient à la fac, maintenant tout le monde doit pouvoir y aller donc le niveau baisse. La culture de l'effort, de l'élitisme, ce sont devenus des gros mots. Tout le monde ne peut pas être diplômé d'études supérieures", poursuit-il sur RMC Story.
Olivier Truchot estime pourtant que de nombreux métiers manuels rapportent: "En France, on ne manque pas de sociologues mais on manque d'ingénieurs, de plombiers de travailleurs du bâtiment. Et c'est parce que la gauche a développé cette idéologie depuis maintenant 30 ou 40 ans", croit-il savoir.
Faire des études permet toujours d'être mieux payé
Pour l'entrepreneur Mourad Boudjellal, "les profs ne connaissent pas le monde réel et les diplômes ne servent qu'à démontrer une capacité à apprendre par coeur". "J'ai recruté des gens qui avaient fait de hautes études, on les ballade, ce n'est que de la théorie. Je crois en la pratique et l'intelligence intuitive des gens. Je crois peu au fait d'apprendre des choses par coeur, ça ne sert pas à grand-chose", ajoute-t-il.
Reste que selon l'OCDE, une bonne éducation peut rapporter gros: "Si vous avez une licence, vous gagnez 39% de plus qu'un diplômé de l'enseignement secondaire", et encore plus avec un master, fait valoir Andreas Schleicher.