Nouveaux tarifs à la SNCF: "qu'on commence déjà à avoir des trains qui arrivent à l'heure"
A partir de juillet prochain, les usagers des lignes ouest vont devoir mettre la main au porte-monnaie. En moyenne, + 6 euros pour un Paris-Rennes, + 10 euros pour un Paris-Bordeaux. En échange de ces hausses, la promesse d'un substantiel gain de temps. Ainsi, les lignes TGV iront à partir de cet été jusqu'à Rennes, reliée à Paris en 1H25 de trajet au lieu de 2H04, et Bordeaux, mise à 2H04 de la capitale au lieu de 3H14. Si la hausse des tarifs est limitée, elle est tout de même critiquée par Rodolphe, auditeur des Grandes Gueules.
"Des choix politiques"
"Je prends régulièrement le train pour faire Paris-Quimper en passant par Vannes. Je paye entre 87 et 90 euros simplement pour l'aller. Donc, non je ne suis pas prêt à payer un petit peu plus cher, s'emporte cet usager. Surtout que ce n'est pas justifié. Ce n'est pas parce que ça va plus vite que ça devrait être plus cher. Au prix qu'on paye, qu'on commence déjà à avoir des trains qui arrivent à l'heure! Entre 87 et 90 euros, le jeu n'en vaut pas la chandelle".
"Tout le monde n'est pas concerné par la LGV (ligne à grande vitesse, ndlr). Ce sont des choix politiques mais ce sont les usagers qui payent, ne décolère-t-il pas. A l'époque, on a présenté les choses dans les grandes largeurs mais on n'est pas entré dans le fond du sujet. C'est pour ça que les gens n'ont pas contesté. Aujourd'hui, je conteste parce qu'on voit bien qu'avec le système de covoiturage ou les bus, ça coûte moins cher. C'est peut-être plus long mais c'est moins cher. Parce que finalement quand on paye 90 euros c'est juste pour avoir ses fesses assises sur un siège".
"C'est pénible"
"Tant que la SNCF n'aura pas un concurrent sur les réseaux ferrés, ça ne fonctionnera pas, estime Rodolphe. C'est ça le problème! Dès qu'il y a de la concurrence, tout le monde se met à la page, tout le monde se modernise et fait en sorte que les choses marchent bien. Aujourd'hui, il ne faut pas s'étonner si les gens prennent moins le train ou sont sceptiques parce qu'aucun train arrive à l'heure. C'est pénible".
"Je suis d'accord qu'il faut moderniser, que la LGV c'est bien mais, avant de développer ces systèmes-là, il faut rénover et moderniser les systèmes déjà en place, poursuit encore cet auditeur. Ils suppriment même des lignes de TER. Ce n'est pas normal. On entend toujours que la province est écartée des grandes villes. Mais si on ne peut pas s'y rendre, cela ne changera pas. Aujourd'hui, en province, si vous n'avez pas de voiture, vous ne vous en sortez pas".