RMC

"On a les meilleurs fromages du monde!": le coup de gueule des "Grandes Gueules" contre les Français qui préfèrent la mozzarella au camembert

Les Grandes Gueules, du jeudi 14 octobre 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Un drame national? Le camembert a toujours été le fromage le plus consommé en France. Mais ce n'est désormais plus le cas. Il est désormais devancé aujourd'hui par la mozzarella.

"Depuis le début de l'année jusqu'au 11 septembre on a vendu 29.230 tonnes de camemberts en France contre 33.170 tonnes de mozzarella", indique Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC) chez nos confrères du Figaro.

Il faut dire que cela fait, en réalité, plusieurs années que les ventes du fromage au nom normand ramollissent, avec toutefois l'équivalent de 3,5 camemberts par Français et par an. La fameuse "mozza" connaît, elle, une croissance régulière de 5% par an en France, avec un pic à +21,2% en 2020 selon FranceAgriMer. 

Il n'en fallait pas plus pour faire partir nos "GG" de RMC en débat. Ainsi, vous avez été nombreux au 3216 à faire part de votre indignation... quitte à provoquer des incidents diplomatiques avec nos voisins italiens. Ainsi, Daniel lance les hostilités: "Je ne comprend pas l'engouement, le goût de la mozzarella est complètement fade... Les Italiens font des choses beaucoup mieux que la mozzarella, avec du gorgonzola, par exemple". 

Et puis arrive alors le coup de gueule de Gilles: " On a les meilleurs fromages du monde. Et on vient nous faire chier pour de la mozzarella qui vient de l'étranger!" lâche-t-il, dans les sourires du plateau. 

Et le message est passé: Gilles interpellait directement Johnny Blanc.... le fromager des "Grandes Gueules". Interrogé, le spécialiste a tenu a clarifier plusieurs points. Et le premier reste que les consommations du camembert et de la mozzarella reste toutefois bien différentes: le français se consomme en plateau quand l'italien est essentiellement utilisé en cuisine. 

Et de tacler les restaurateurs au passage.

On fait le point avec David Dickens, directeur marketing. Johnny Blanc, fromager. Et Léa Falco, étudiante

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules