RMC

Pour Mourad Boudjellal, "Macron est l’homme à abattre"

Emmanuel Macron multiplie les déclarations. Jeudi, ses propos sur la colonisation en Algérie ont déclenché une polémique très forte, à tel point que le candidat a publié son explication sur les réseaux sociaux. Une prise de position décryptée par Mourad Boudjellal, qui avertit Emmanuel Macron. Pour la Grande Gueule, tout ce qu’il va dire sera maintenant analysé à l’extrême.

Le candidat du mouvement En Marche! multiplie les prises de position. Après ses déclarations sur l’Algérie, il s’est exprimé dans L’Obs à propos du mariage gay. Enfin, ce vendredi, il fait des propositions sur le nombre de places en prison à créer. Une attitude qui ne dérange pas Mourad Boudjellal qui partage son avis. 

"Quand on parle du problème de l’Algérie il faut en parler dans sa globalité. Qui, autour de cette table, peut justifier la torture? Personne. Personne ne peut justifier la torture. Mais l’histoire c’est une globalité, il y a aussi des gens qui ont beaucoup souffert en Algérie, dont on a donné une image très négative" affirme la Grande Gueule

"Par exemple les pieds-noirs ont eu une image très négative. Une image de colonisateur qui exploite. Beaucoup étaient des gens paisibles qui aimaient ce pays et le connaissaient très bien. Il y a eu des torts des deux côtés. Aujourd’hui il est temps de panser les plaies parce que ces deux pays sont faits pour vivre ensemble et travailler ensemble".

Néanmoins, pour la Grande Gueule, Emmanuel Macron doit prendre conscience qu’il est à présent l'un des favoris de la présidentielle et que ses propos seront énormément relayés. "Après, il faut aussi qu’Emmanuel Macron comprenne qu’aujourd’hui il est favori à l’élection présidentielle. Si c’est Philippe Poutou qui dit ça, personne ne lui en tiendra rigueur. Aujourd’hui tout ce que va dire Macron en tant que favori à l’élection présidentielle peut le desservir, car il est l’homme à abattre. Donc tout ce qu’il va dire sera décortiqué, analysé, amplifié".

Les Grandes Gueules avec A. B.