RMC

"Pourquoi le masque n'est-il toujours pas obligatoire dans les entreprises?": le coup de gueule du médecin Jérôme Marty

Depuis 8 heures ce lundi, le port du masque est obligatoire dans les zones à forte influence de Paris. La mesure est valable pour les personnes âgées de 11 ans et plus et les zones concernées sont susceptibles d'évoluer selon la circulation des cas de coronavirus.

Depuis ce matin, le port du masque est obligatoire dans une centaine de rues de Paris ainsi que sur l'ensemble des Quais de Seine et sur les marchés ouverts. Les zones où le port du masque est obligatoire sont les lieux les plus touristiques ou des rues dont la fréquentation est si importante que la distanciation physique n'y est pas possible.

La préfecture de police de Paris explique que le taux de tests positifs de coronavirus est aujourd'hui de 2,4% en Île-de-France contre 1,6% dans le reste de l'hexagone. 

Paris ne sera pas la seule à imposer cette protection individuelle. Certaines communes de la petite couronne de la capitale prennent aussi cette mesure. Dans le Val-de-Marne, 18 communes sont concernées dont Créteil, Maisons-Alfort ou Orly. 

Quid du masque dans les entreprises ?

Et si pour les Parisiens l’obligation de port du masque n’est pas toujours comprise, pour le médecin Jérôme Marty ce n’était pas la priorité. 

“J’ose espérer qu’on n'aura pas une rentrée catastrophique parce que justement, on respecte ces mesures et on les aura comprises en particulier le port du masque. Moi je préférerais qu’on foute la paix aux gens dans les rues, mais que par contre on impose le port du masque en lieu clôt partout. Parce qu’actuellement, dans les entreprises, ce n’est toujours pas obligatoire. Et on peut se retrouver dans certaines avec 200 ou 300 employés dans une même pièce où le masque n’est pas obligatoire et où ils prennent des risques pour leur intégrité personnelle et ça, c’est très dommageable”, affirme-t-il. 

Il assure par ailleurs que la plupart des clusters démarrent aujourd’hui à partir de lieux clos. 

Guillaume Descours