RMC

Pourquoi le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris inquiète ce vendredi?

La manifestation doit s'élancer de la place de la République et terminer sur la place de la Concorde dans le centre de la capitale.

Nouvelle journée de manifestation nationale ce vendredi. Après quelques jours d’accalmie, les opposants à la réforme des retraites se mobilisent de nouveau. Une manifestation va avoir lieu dans Paris. Et pour cette marche, le parcours n’est pas habituel. Le défilé s’élancera de la place de la République et se terminera Place de la Concorde dans le 1er arrondissement. 

Mais ce parcours inquiète. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, lui-même, a appelé dans un communiqué "à la responsabilité" de chacun ce vendredi. De nombreux lieux de la capitale sont également interdits aux manifestants comme les Champs-Elysées, le Palais de l’Elysée, le Jardin des Tuileries, ou encore l’Assemblée nationale. Et ce qui interroge, c’est la proximité de la place de la Concorde avec ces lieux. 

"On va se retrouver avec des milliers de personnes coincées sur la place de la Concorde et on ne sait pas ce que ça peut engendrer et je trouve ça irresponsable", estime Charles Dickens.

6000 policiers mobilisés

Mais pour Zohra Bitan, le risque est toujours présent quelle que soit la place où arrive la manifestation.

"Il y a deux solutions, soit les autorités sont irresponsables et auquel cas, on verra comment ce sera géré. Soit ils font le choix du pourrissement, et c’est complètement fou", explique-t-elle. 

Du côté des forces de l’ordre, la proximité de la place de la Concorde avec de grandes avenues devraient permettre une dispersion des manifestants plus simple et plus rapide une fois que la manifestation sera terminée. 6000 policiers ont été mobilisés. 

Guillaume Descours