Présidentielle: "Les leaders savent que s'ils se ratent, la droite explose", juge Nathalie Schuck

La droite reste sur deux échecs cuisants. D’abord lors de l’élection présidentielle 2012 quand Nicolas Sarkozy avait été battu par François Hollande et avait échoué à être réélu. Puis en 2017 avec l’affaire Fillon qui a précipité la défaite des Républicains qui semblait pourtant promis à la victoire.
>> A LIRE AUSSI - "Les Grandes Gueules": Valérie Pécresse déjà à l'Elysée? "Tout peut aller très vite dans les deux sens"
Deux échecs, deux gifles dont le parti a mis du temps à se résoudre. Pourtant, l’élection lors du Congrès de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, redonne espoir. D’abord parce qu’après le premier tour, tous les candidats se sont rangés derrière elle. Et puis parce qu’en début de semaine, un nouveau sondage la donnait au second tour de la présidentielle en 2022, et même gagnante devant le président sortant Emmanuel Macron.
“Ce sondage est un vrai motif d’inquiétude pour le président de la République qui a toujours eu des relations un petit peu compliquées avec elle. C’est vrai que pendant tout son quinquennat, il a réussi à aspirer tous les plus gros cerveaux de la droite. Quand il récupère Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, et qu’il continue à fracturer petit à petit, jusqu’aux dernières régionales au mois de juin, puisqu’il a réussi un coup d’enfer en PACA. Mais là, je crois que c’est terminé et qu’une partie des gens qui ont rejoint Macron se disent, est-ce qu’on a fait le bon pari”, assure Nathalie Schuck, grand reporter politique au Point.