Retour de la police de proximité: "Où va-t-on trouver les effectifs disponibles?", s'inquiète un syndicat
C’était une promesse d’Emmanuel Macron, la mise en place de la "police de la sécurité du quotidien" commencera bien dès la fin de l’année, d’après une annonce de Gérard Collomb. Invité à réagir dans les Grandes Gueules, Stanislas Gaudon, porte-parole du syndicat de police Alliance, s’est dit inquiet.
Il regrette d’abord que cette annonce intervienne après une annulation de crédits de 110 millions d’euros allouée à la police nationale. "Nous prenons acte de cette annonce, l’annonce d’un concept pas spécialement nouveau mais auquel il manque un peu de substance. Nous sommes très inquiets, quels effectifs et quels budgets seront alloués à cette police de sécurité au quotidien alors qu’on vient tout juste de nous annuler 110 millions de crédits sur le périmètre ‘Police Nationale’? Cela pose des questions, surtout qu’il existe déjà des brigades spécialisées sur le terrain."
"Actuellement les policiers sont déjà engagés sur tous les fronts"
Stanislas Gaudon affirme également que tous les effectifs de police sont déjà débordés: "Actuellement les policiers sont engagés sur tous les fronts sur la délinquance au quotidien, sur la gestion du flux migratoire, sur la sécurisation de tous les lieux en raison de la lutte contre le terrorisme. Où va-t-on trouver les effectifs disponibles?"
Enfin, il estime que le policier ne doit pas oublier ses principales missions: "Le ministre de l’intérieur ne nous a pas encore informé des missions qui seront confiées à cette police de proximité. A l’heure où on prône et on revendique le recentrage du policier sur son cœur de métier, l’investigation et l’interpellation notamment, il ne faut pas se confondre."