RMC

Toute une partie du champ politique français est encore bloquée dans des débats des années 80

Au lendemain du Grand débat sur RMC et BFMTV, la Grande Gueule Charles Consigny a critiqué la sur-représentativité des souverainistes et des communistes. Il estime que la majorité des idées politiques exprimées mardi soir datent des années 80.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a été le plus convaincant, parmi les participants au "Grand débat" de mardi soir sur RMC et BFMTV. Un avis que ne partage pas la Grande Gueule Charles Consigny, qui estime que le candidat est "caricatural" comme la plupart de ses opposants.

"Le fait qu’il y ait plusieurs candidats souverainistes et communistes a ressuscité le clivage gauche/droite. Pour Emmanuel Macron, c’était du coup assez compliqué de se positionner. Le vieil affrontement entre la droite et la gauche reprenait corps, parce que chacun des candidats est assez caricatural en fin de compte. Mélenchon est assez caricaturalement à gauche et je ne parle même pas d’Arthaud et Poutou. Fillon aussi en un sens est assez caricaturalement à droite. Donc il y avait là le choc de ces deux grands ensembles".

Pour la Grande Gueule, seuls François Fillon et Emmanuel Macron dégagent du modernisme, quand les autres débattent d’idées datant "des années 80".

"Sans faire du macronisme primaire, ne sachant pas pour qui je vais voter, j’ai observé qu’il y avait un homme plus moderne, c’est Macron. A part lui, il n’y avait que des souverainistes et des communistes, parce que même François Fillon en un sens est assez souverainiste, ce n’est pas un pro-européen chevronné. Même si je trouve le programme économique libéral de François Fillon très moderne, Macron était le seul candidat pro-européen. On voit qu’il y a toute une partie du champ politique Français qui est encore bloquée dans des débats des années 80, à se demander s’il faut que la France sorte de l’Europe. L’évidence est au contraire que la France doit être forte en Europe, et arrêter de se poser la question".

Les Grandes Gueules avec A. B.