RMC

"Une personne qui travaille seule dans son bureau, quel est l'intérêt de porter un masque ?", demande la vice-présidente de la CPME

Le docteur Jérôme Marty a lancé l'alerte pour lancer l'obligation du port du masque dans ces endroits pour réduire les risques. En effet, cette mesure est déjà imposée dans les commerces, les marchés et les restaurants. Comment les entreprises vont-elles aborder cette rentrée prochaine ? Faut-il le rendre obligatoire dans tous les lieux clos ?

Les Français devront-ils bientôt tous aller travailler masqués ? Alors que les mesures pour rendre le masque obligatoire dans certaines villes en France se multiplient, certains posent la question du port du masque dans les entreprises. 

Si plusieurs secteurs comme la restauration, les transports ou encore les entreprises de l’agro-alimentaire ont d’ores et déjà imposé le masque à leurs employés, ce n’est pas le cas partout. 

Selon les chiffres du coronavirus, près de 20% des clusters ont été constatés dans des entreprises. Pourtant, selon certains patrons, imposés le port du masque dans toutes les entreprises serait une mesure de non-sens. 

“Suivant les entreprises, on en a déjà qui font porter le masque 100% du temps à leurs salariés. Moi je suis dans une activité alimentaire et 100% de mes collaborateurs portent le masque depuis le mois de mars. Après, je pense qu’on peut comprendre qu’en fonction des entreprises, ça ne soit pas forcément une obligation. Quand vous avez une secrétaire-comptable qui est dans son bureau et qui travaille toute la journée seule dans son bureau, quel est l'intérêt de porter un masque”, assure Benedicte Caron, vice-présidente de la CPME. 

Le problème de la chaleur

Elle réclame de l'indépendance pour les chefs d'entreprises. “On a aucun intérêt à ce que nos salariés soient malades. Ca coûte de l’argent, ça pénalise l’entreprise et en plus, il y a le côté humain”, indique-t-elle. 

Elle estime également que c’est très compliqué de demander aux employés de porter un masque, notamment en ce moment avec la chaleur. En juillet, le Premier ministre Jean Castex avait indiqué dans une interview au Parisien que le port obligatoire du masque en entreprise devait être mis en place “au cas par cas, en fonction des situations”.

Guillaume Descours