RMC
M comme maitena

"Edouard Philippe n'est pas assez ambitieux pour sortir notre pays de l'ornière", dénonce le sénateur Philippe Bas sur RMC

placeholder video
Le sénateur Philippe Bas, président de la Commission des Lois du Sénat, était l’invité de Maïtena Biraben ce lundi 10 septembre. Il a livré une analyse tranchée de la gestion par le gouvernement Macron de la politique et des finances de l'Etat.

C’est l’enquête parlementaire au Sénat lors de l’affaire Benalla qui l’a fait connaître. Au centre de l’attention en tant que président de la Commission des Lois, Philippe Bas, ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’analyser la politique menée par le gouvernement.

"Moi, je vote toutes les réformes économiques et sociales quand elles nous permettent d’apporter un petit plus, même si souvent je les trouve insuffisantes. Je regrette par exemple que face au problème gigantesque du poids de l’Etat, financièrement, du déficit public et du montant de la dépense publique, on soit vraiment sans ambition. (…) Si on veut donner un bon exemple, il faut commencer par ça. Assumez avec une telle fraîcheur l’augmentation des déficits publics et que personne ne proteste énergiquement, ça m’étonne énormément".

"En matière de politique, je n’ai aucune espèce de relation avec le Premier Ministre"

Et si le qualificatif "d'homme libre" lui plaît tant, c’est que le sénateur LR n’hésite pas à donner son avis sur les sujets politiques, même lorsqu'ils concernent un proche qui se trouve être à la tête de l’Etat.

"En matière de politique, je n’ai aucune espèce de relation avec le Premier Ministre. Il est passé de l’autre côté de la barrière. Après, j’ai des relations avec lui qui sont, sur le plan personnel, mieux que courtoises, cordiales, chaleureuses et amicales. Mais ça n’interfère en rien avec la manière dont j’apprécie le travail qui est fait au niveau gouvernemental. Je ne trouve pas Edouard Philippe suffisamment ambitieux pour sortir notre pays de l’ornière". 
M comme Maïtena (avec C.P.)