RMC

Eric Drouet a-t-il vraiment voté pour Marine Le Pen en 2017 ?

Selon le journaliste Jean-Michel Apathie et Benoit Hamon, l'homme, figure des "gilets jaunes" aurait voté deux fois pour Marine Le Pen à la présidentielle. Mais les deux hommes n'ont pas de sources fiables.

Il est l’un des visages emblématiques des "gilets jaunes". Eric Drouet est celui qui a appelé à la manifestation le 17 novembre 2018 au début du mouvement. Depuis, l’homme qui use de vidéo sur les réseaux sociaux pour appeler aux rassemblements a été plusieurs fois interpellés. Dernière en date mercredi soir. Il a effectivement été placé en garde à vue alors qu’il s’était rassemblé avec d’autres "gilets jaunes" à Paris.

Si certains voient en lui un emblème comme le président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, il suscite tout de même d’importantes polémiques. Parmi elles, une question revient depuis quelques heures : pour qui a voté Eric Drouet à l’élection présidentielle de 2017 ? 

C’est le journaliste Jean-Michel Apathie qui est à l’origine de la polémique. Sur son compte Twitter. Il a fait écrit en réaction à une tribune de Mélenchon qui parlait dans une note de blog de sa fascination pour Eric Drouet, que l’homme avait voté pour la présidente du Rassemblement national, Marine le Pen. "Eric Drouet ne s'en cache pas. Il a voté Marine Le Pen lors des deux tours de l'élection présidentielle 2017. Ceci ne paraît pas un obstacle aujourd'hui à Jean-Luc Mélenchon. Quelles conclusions tirer de ce constat ?", a-t-il écrit. 

Eric Drouet conteste

Une information qui a ensuite était reprise. Par Benoît Hamon, notamment, qui était hier sur RTL face à Yves Calvi, qui l’interrogeait aussi sur les propos de Mélenchon. 

Mais Eric Drouet a-t-il vraiment voté pour Marine Le Pen ? Sur ce point, difficile d'être catégorique, à moins d'avoir la vidéo de l'isoloir où il a voté aux deux tours de 2017. Chose qui n’existe bien sûr pas. Eric Drouet, lui, a répondu à un internaute qui lui a posé la question de son vote mercredi sur Facebook en expliquant que "non pas du tout, il n'avait pas voté Marine aux deux tours". Il l’a ensuite confirmé à ChekNews par message mercredi soir, sans vouloir préciser pour qui il avait voté.

La question qui se pose donc est d’où Jean-Michel Apathie et Benoît Hamon ont obtenu l’information ? Visiblement de nul part. Benoît Hamon n’a pas répondu aux sollicitations de ChekNews pour l'instant. 

Jean-Michel Apathie lui a répondu et sa réponse reste un peu flou. Il reconnaît ne pas retrouver la source de son info, mais assure l'avoir lu “quelque part” il y a quinze jours que Drouet avait voté pour la même personne aux deux tours de l’élection présidentielle. Ce qu'on a réussi à retrouver nulle part, et ce qui ne prouverait même pas que le gilet jaune a voté pour Marine Le Pen en 2017.

M comme Maïtena (Avec G.D)