Greffe de face: "Jérôme est extrêmement satisfait de son troisième visage"
En plus de 10 ans, 38 greffes de face ont été faites dans le monde, la majorité par les équipes du professeur Laurent Lantieri auteur des trois premières greffes de ce genre. Récemment, c'est Jérôme 35 ans, un patient ayant reçu une première greffe de la face en 2010, qui a de nouveau été opéré par les équipes du professeur mi-janvier, après un rejet.
"Il va bien, il est toujours en réanimation. On a toujours des problèmes mais qui étaient attendus en terme de rejet qui sont actuellement contrôlés. Il a vu son visage il y a quelques jours, il est extrêmement satisfait de son nouveau visage qui va être le troisième pour lui, après avoir vécu sans visage pendant trois mois", a assuré le professeur Lantieri au micro de Maïtena Biraben sur RMC.
"Vivre parmi les autres"
Atteint de neurofibromatose, une maladie génétique qui provoque de graves déformations de la face, Jérôme a subi une première greffe de visage lui permettant de pouvoir enfin de "vivre parmi les autres". Il avait été opéré de nombreuses fois mais sa maladie revenait, avant de prendre la décision de subir une greffe de face.
La recherche avance et les équipes du docteur Lantieri, tentent de lutter contre le rejet de greffe
"Des fantômes d'organes"
"Le problème que nous avons aujourd'hui est lié au rejet, lié aux cellules à l'intérieur des tissus. Nous ne sommes pas un amas de cellules mais des tissus avec des cellules à l'intérieur. Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'enlever les cellules, de remettre celles du receveur, et d'avoir ainsi des espèces de fantômes d'organes, qui serait des matrices que l'on ferait réhabiter avec les cellules du receveur", explique le docteur Lantieri.
En 2010, Jérôme alors âgé de 35 ans, avait reçu le visage d'un homme de 63 ans. Un visage dont les tissus ont vieilli en même temps que Jérôme: "On peut se poser la question de savoir si ce n'est pas ça qui a pu entraîner le rejet. Cette fois-là on a pu obtenir le visage d'un homme de 22 ans pour Jérôme", assure Laurent Lantieri.