Le cri d'alarme d'une SDF sur RMC: "M. Macron, faites quelque chose!"
Près de 4 millions de personnes sont mal logées en France et des milliers vivent dans la rue. 2 SDF sur 5 seraient des femmes selon Sarah Frikh qui a monté le mouvement Réchauffons nos SDF, et Marie 71 ans, a partagé son quotidien ce mercredi dans M comme Maïtena sur RMC. Ca fait 55 ans qu'elle travaille et estime ne pas mériter de dormir dans sa voiture depuis le 24 septembre 2018. Sa demande d'HLM est en cours depuis 15 ans.
"Ma retraite c'est 1.380 euros et je ne peux même pas louer une chambre. Ma fille a voulu m'aider et m'a demandé de vivre avec elle en Ecosse mais je ne veux pas. Je suis allé chez des amis de temps en temps. Je mens à ma fille et à des amis."
"Des gens viennent m'aider mais je ne peux pas abuser des gens."
Elle continue de travailler tous les matins et elle doit attendre que les gens se couchent pour aller dormir dans un parking car elle dit avoir "honte".
"Je m'interdis l'après-midi de boire de l'eau car je ne peux pas faire pipi par terre. Des gens viennent m'aider mais je ne peux pas abuser des gens."
La préfecture lui a proposé deux relogements hors de sa ville de Puteaux qu'elle refuse de quitter.
"Je veux vivre là-bas, j'y suis très attaché, j'ai mon médecin mon dentiste, mon boulanger, mon travail. (...) Heureusement que je me sens utile sinon je ne serai plus là. J'ai tout à Puteaux, j'ai ma vie. Si je meurs à Puteaux c'est pas grave j'irai dans la fosse commune. J'y suis arrivé à 17 ans du Portugal"
"Alors faites quelque chose. Je vous en prie, pensez aux femmes qui sont dehors souvent avec des enfants"
Elle assure ne pas pouvoir tenir encore longtemps.
"J'ai voté pour vous M. Macron. Je me suis dit que la crise était financière. Je vous ai fait confiance car vous étiez un financier et parce que vous avez dit qu'en 2017 il n'y aurait plus personne dehors. On est en 2019 et je suis dehors et je ne suis pas la seule ! Il y a beaucoup de femmes, beaucoup de monde. Alors faites quelque chose. Je vous en prie, pensez aux femmes qui sont dehors souvent avec des enfants."