À Evry, le très cher mandat de Manuel Valls
Après avoir été le maire d’Evry, et avoir passé quelques années dans le gouvernement de François Hollande, Manuel Valls s’est lancé un nouveau défi: briguer la mairie de Barcelone en Espagne. Celui-ci ne sera pas facile à relever pour l’ancien maire de la commune de l’Essonne surtout si les Barcelonais regardent de plus près de Manuel Valls à Evry où il a passé 11 ans.
Ils découvriront notamment que Manuel Valls n’a pas regardé à la dépense. Rien qu’entre 2001 et 2003, les frais de communication de la ville ont bondi de 852,6 %. Pour l’année 2012, 800.000 ont été dédiés à la communication. Le compte administratif, 110.000 euros ont été dédiés à la seule édition de catalogues, d’imprimer et d’autres publications. 400.000 euros ont également été dédiés à une catégorie nommée "divers" sans que plus de précision ne soit donnée.
Augmentation des impôts
Outre le budget du service communication, la ville d’Évry a également mis dès 2006, 26 voitures de fonction à disposition de ses agents selon la Cour des comptes. Dans une ville de 50.000 habitants, seul le directeur général des services est censé disposer d’un véhicule de fonction.
Enfin, Manuel Valls n’a jamais réussi à s’entendre avec l’ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, pour gérer l’épuration de l’eau en commun. Il a donc dû engager de lourd investissement dans sa centrale de traitement des eaux usées. Au total selon la Cour des comptes, cela a coûté près de 10 millions au contribuable. Sans compter les 1,1 millions d’euros de frais de fonctionnement supplémentaire chaque année.
Au total selon Capital, la pression fiscale à Evry a augmenté de 45,7 % sous son mandat.