"C'est une honte": le coup de gueule du vice-président de la FNSEA contre L214
Le

Intervenu en direct du Salon de l'agriculture ce mardi à Paris, le vice-président de la FNSEA, Etienne Gangneron a estimé sur RMC que l'association de défense des animaux L214 "casse l'élevage français" avec des "contre-vérités".
Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, est éleveur de bovins charolais. Ce mardi, en direct du plateau de Brunet-Neumann sur RMC, il a dénoncé l'image parfois négative que les Français ont de l'agriculture en France.
"Les citoyens aiment les agriculteurs, par contre quand on commence à rentrer sur du questionnement plus technique, ils aiment moins les pratiques, car ils ne les connaissent plus.
Il y a une coupure ces trente dernières années entre l’agriculture et le reste de la société. Il y a toujours matière à s’améliorer en termes de communication. Mais cette rupture est très profonde."
"Quand vous filmez 40 heures de vidéo et qu’on en retient une minute et demi..."
Quelle est la cause de cette rupture ? Selon cet éleveur, les images chocs de la part d’associations de défense des animaux qui cartonnent sur les réseaux sociaux participent grandement à ce climat de défiance envers les agriculteurs.
"Le premier qui déconne c’est L214. Quand vous filmez 40 heures de vidéo et qu’on en retient une minute et demi, vous faites ça dans n’importe quel endroit, vous pouvez faire un truc catastrophiste. C’est une honte de traiter comme ça les gens qui travaillent dans des abattoirs, des élevages… Malheureusement, avec cette méthode de vidéo “trash” on a presque donné à L214 un statut de lanceur d’alerte, alors que c’est pas vrai.."
"On sait aujourd’hui qu’ils sont très largement financés par des ex-Gafa américains qui produisent de la viande moléculaire"
Etienne Gangneron accuse ainsi les diverses associations visant les éleveurs de rouler pour des entreprises visant la fabrication de nos aliments du futurs en laboratoire.
"Cette association casse l’élevage français de manière systématique pour prôner derrière un modèle sans élevage avec des produits issus de laboratoire. Puisque l’on sait aujourd’hui qu’ils sont très largement financés par des ex-Gafa américains qui produisent de la viande moléculaire. Il faut arrêter d’écouter ces gens-là qui ne racontent pas la vérité. Dire que ce n’est que de la souffrance, ce n’est pas vrai."