RMC

De la poudre de perlimpinpin: sur RMC, des gilets jaunes préviennent que le mouvement ne s'arrêtera pas

Edouard Philippe a joué la carte de l'apaisement en gelant pour six mois les hausses des taxes sur le carburant et sur le prix du gaz et de l'électricité. Des annonces insuffisantes, selon certains "gilets jaunes" comme Christophe Chalençon, invité de "Radio Brunet".

Est-ce un pas en arrière ou simplement un gain de temps? Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce mardi que le gouvernement suspendait pour six mois les hausses de la fiscalité sur le carburant. Il a également affirmé que les tarifs du gaz et de l'électricité "n'augmenteront pas pendant l'hiver". 

Des annonces qui n’ont pourtant pas convaincu tous les "gilets jaunes". Christophe Chalençon, a estimé que les annonces d’Edouard Philippe sont "de la poudre de perlimpinpin". "Je lui mets une note de 1/10. Il y a beaucoup de choses que nous demandions, mais c’est gelé pour six mois. Ça veut dire quoi, que nous allons négocier avec les mêmes?", explique-t-il estimant que la France va de nouveau s’exprimer samedi et que ces annonces "n’arrêteront pas le grand mouvement". 

Pas de déclarations des manifestations

Si Edouard Philippe et le gouvernement ont pris ces décisions avant tout dans un souci d’apaisement et de retour au calme après trois semaines de violences marquées par un grand nombre de blessés, et même plusieurs morts, il prévient que si le mouvement doit continuer, les manifestations devront être déclarées.

"La révolution française n’a pas été organisée. Là, nous ne sommes pas dans une révolution, mais dans une évolution de la société. Les gilets jaunes ne vont pas engager un discours avec des gens qui nous ont conduits au bord du chaos", lui répond Christophe Chalençon. 

Pour lui, le gouvernement doit se restructurer, et "envoyer un signal fort en enlevant une grosse partie d’énarques qui sont déconnectés de la réalité et mettre de véritables personnalités qui sont en adéquation et en écoute avec le peuple", poursuit-il. 

Radio Brunet (Avec G.D)