RMC
Radio Brunet

Défiance envers les médias: "les gens ne font pas l'effort de se documenter"

placeholder video
Selon une étude de l’institut Kantar pour le quotidien La Croix, la défiance entre les Français et les médias s’est encore accentuée au cours de l’année 2016.

67% des sondés jugent que les journalistes ne sont pas indépendants des pressions des partis politiques et du pouvoir. C’est ce que révèle une étude de l’institut Kantar pour le quotidien La Croix. Un résultat inquiétant que Sébastien, historien et auditeur de Radio Brunet, explique ce mardi par le fait que les citoyens ne font pas l’effort de recouper les informations entre elles. 

"L’information est multicanale, elle vient de toute part, elle est nombreuse et variée sur tous les sujets. Pour bien analyser, bien apprécier, se faire une bonne idée d’un sujet, il faut lire beaucoup de choses. Il faut se documenter précisément et je pense que cet effort citoyen ne se fait pas. Forcément la faute retombe sur les journalistes, mais je crois que c’est véritablement un manque d’effort d’analyse".

Sébastien propose donc, à la manière de ce qu’il a appris dans son cursus universitaire, d’apprendre à décrypter une information.

"La grande urgence pour moi, c’est de faire en sorte que l’Éducation nationale puisse mettre en place des programmes d’analyse journalistique. C’est-à-dire comment comprendre, recevoir, décrypter une information. J’ai fait de l’histoire jusqu’en maîtrise et j’ai eu un module qui était le décryptage d’information. On prenait une information, et on la recoupait suivant différentes sources. Ainsi, on pouvait se faire son analyse. Je pense que les Français à l’heure actuel sont tellement dans 'l’aquabonisme' (questionnement face aux événements qui consiste à douter de l’utilité d’agir, NDLR) qu’au final la faute retombe sur les journalistes".
Radio Brunet avec A. B.