RMC

Irrégularités, factures impayées... La gestion étonnante de cette commune de Creuse

Chaque jour, Radio Brunet revient sur des dépenses publique qui peut sembler hasardeuse. Ce mercredi direction la Creuse où la gestion des fonds publics de la communauté de communes a été épinglée par la Chambre régionale des comptes.

La chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a récemment épinglé la communauté des communes de Creuse-Grand Sud qui est dans une situation financière catastrophique avec un déficit caché de 4 millions d’euros.

C’est une enquête par la Chambre régionale de Comptes qui a dévoilé cette gestion hasardeuse entre 2014 à 2017, comme le rapporte France 3 Limousin. Michel Moine, maire d'Aubusson, en était le patron. Le rapport est accablant: factures impayées, des paiements repoussés d'une année sur l'autre...

Le maire prenait des décisions seul sans prévenir les élus

Le président de la Chambre régionale a expliqué que "dans tous les domaines", l'institution a trouvé des irrégularités : dans les marchés publics, dans le mode de fonctionnement, la façon de délibérer… C'est une situation singulière. Sans doute la situation la plus difficile que j'ai rencontrée depuis que je suis le président de la Chambre régionale."

Michel Moine prenait des décisions tout seul, comme ces concerts de Patrick Sébastien et de Dany Brillant organisés sans en référer aux élus. 

Il y a aussi des investissements considérables: 8.7 millions pour le centre aquatique, 380.745 euros pour le boulodrome, 750.000 de participation pour la Cité de la tapisserie. Creuse Grand Sud restera sous haute-surveillance jusqu'en 2022 avec, peut-être, à la clé, un retour vers une autonomie de gestion. Mais après ces années de purgatoire, l'Etat et la Chambre régionale des Comptes resteront vigilants.

Radio Brunet