RMC

Les motos entre les files de voitures, c'est fini: "On nous balade avec les chiffres de la Sécurité routière", selon Emmanuel Lechypre

Laurent Neumann et Emmanuel Lechypre sont revenus ce lundi sur la circulation des motos entre les files qui étaient en test dans certains départements. Finalement, ça n'entrera pas dans le Code de la route.

Le test ne serait pas concluant. La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures, qui était expérimentée depuis 2016 dans 11 départements dont l'Ile-de-France, sera interdite à partir du 1er février, a annoncé mercredi dernier la délégation à la Sécurité routière.

Cette expérimentation, qui a eu lieu sur certaines routes en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, s'achève le 31 janvier. L'objectif était de tenter d'encadrer cette pratique très répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l'accidentalité est "décevant".

Un rapport "montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés", selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière. Les conclusions de ce rapport "ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans le code de la route".

"Tout est bidon ! On nous balade avec les chiffres"

Emmanuel Lechypre dénonce une étude bancale: "Si il y a bien quelqu'un en qui je ne fais aucune confiance pour interpréter les statistiques qui ne veulent pas dire grand chose, c'est bien les grandes huiles de la Sécurité routière. Tout est bidon ! On nous balade avec les chiffres. Si tu veux mesurer les vrais causes de l'accidentologie il faut prendre en compte des paramètres qui ne sont pas pris en compte dans les études aujourd'hui: les jours fériés, les conditions météo, le prix de l'essence etc...

Quand on interprète des chiffres il faut être rigoureux. Pourquoi les chiffres de l'expérimentation sont très mauvais en Gironde mais pas dans le Rhône ? Ce n'est pas expliqué. Les ventes de deux roues augmentent. S'il y a plus de deux-roues il y a plus d'accidents ! Il y a énormément de paramètres. Je suis un pourfendeur des mesures stupides, pas un défenseur des libertés, je lutte juste contre les mesures idiotes"

J.A.