RMC

Macron n'a pas un entourage politique suffisamment dense pour le protéger

Le président de la République va intervenir deux fois dans les médias cette semaine pour tenter d'expliquer ses réformes dans un contexte de contestation sociale grandissante.

Après le journal de 13 heures sur TF1 prévu jeudi, Emmanuel Macron sera interviewé dimanche soir sur BFMTV, la radio RMC et le site Mediapart, lors d'une émission spéciale diffusée à 20h35. Le président de la République, confronté à des contestations sociales notamment à la SNCF, répondra en direct pendant deux heures à Jean-Jacques Bourdin et à Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, presque un an après son arrivée à l'Élysée.

Ces deux interviews en quatre jours sont-elles un aveu de faiblesse ou le signe d'une montée en puissance ? Le débat a été lancé dans Radio Brunet ce lundi. Les invités de Pascal Perri, Erwan Le Noan, qui enseigne le droit et la concurrence à Sciences Po et Arnaud Benedetti, professeur à l'Université Paris-Sorbonne qui vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2018), semblent sur la même longueur d'onde.

"Macron est le seul qui peut avoir une portée politique"

Alors que Pascal Perri trouve que la situation de Macron et son gouvernement ressemble à "Neymar jouant dans une équipe de Ligue 2", Erwan Le Noan semble presque d'accord avec cette comparaison.

"Il est vrai que c'est le seul que l'on a envie de voir. C'est probablement le meilleur d'entre eux. C'est le seul quand il parle, peut avoir une portée politique. C'est un peu la faiblesse de ce gouvernement. (...) Le fait que le Président doive sortir deux fois (dans les médias) c'est peut-être un signe montrant que personne n'est capable de porter ce message à part lui. Y compris le Premier ministre, il est passé sur les ondes et visiblement ça n'a pas suffi."

"Peut-être un début de surréaction par rapport à la réalité sociale du pays"

La Constitution de la Ve République est construite de façon à ce que la parole du président de la République ne soit utilisée qu'en dernier recours, prenant une sorte de hauteur par rapport aux sujets quotidiens. Le Pr. Arnaud Benedetti trouve que cette double sortie présidentielle illustre ainsi une certaine faiblesse de son entourage.

"Il n'a pas un entourage politique vraisemblablement suffisamment dense pour le protéger. C’est un petit problème, il est entouré d’experts qui sont certainement très compétents, mais qui n'ont pas toujours la connaissance que peuvent avoir de vieux élus dans la relation que l'on doit avoir avec des électeurs ou l'opinion publique. C'est important aussi quand même."

Plus loin que cela, Arnaud Benedetti se demande si l'exécutif ne "sur-réagit" pas trop, alors que le pays n'est pas véritablement bloqué.

"On peut se poser la question de savoir pourquoi le Premier ministre est insuffisamment utilisé. On n'est quand même pas face à une situation explosive, le pays n'est pas bloqué. On peut se demander s'il n'y a pas, de la part du gouvernement, peut-être un début de surréaction par rapport à la réalité sociale du pays".
J.A. avec Radio Brunet