"Merci les Français": après un don d'œuvres, le musée de Bayonne n'en finit plus de prendre l'eau

Depuis qu’il a hérité d’œuvres d’art prestigieuses, le musée des Beaux-Arts de Bayonne à la poisse. Il est fermé depuis 8 ans à cause d’un enchainement de mauvaise nouvelles.
Tout a commencé par la fille de Paul-César Helleu, un peintre et graveur né sous Napoléon III, qui a cédé en 2009 des dizaines d’œuvres, du mobilier et des appartements en Suisse au patrimoine de Bayonne. Valeur totale de l'héritage ? environ 10 millions d'euros.
Les caprices du maire et l'ancien couvent
Le 8 février, une association chargée de veiller au respect des conditions du legs menace de refiler l’intégralité du magot au Secours Catholique si la mairie ne s’engage pas à exposer les œuvres et dans de bonnes conditions.
Car le musée qui devait les exposer est fermé depuis 8 ans au public à cause d’un enchainement de problèmes ! Tout a commencé par de l'eau qui s'infiltrait via la verrière du bâtiment, obligeant à fermer en urgence pour protégés les œuvres exposées, notamment des pièces de Leonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Raphaël.
Ensuite, le nouveau maire Jean-René Etchegaray (UDI) a voulu doubler la surface du musée pour un coût de 21 millions d'euros (deux fois plus que prévu). Mais en creusant les ouvriers sont tombés sur un ancien couvent qui a rajouté jusqu’à 6 mois de plus pour les fouilles archéologiques.
Combien cela va coûter au contribuable ?
Une fois les subventions déduites, l'addition pour les contribuables bayonnais s’élèvera selon Le Canard Enchainé à 12.4 millions d’euros. Pour une commune de 53.000 habitants cela représente 234 euros par habitants.
Pour atténuer la mauvaise nouvelle, le maire compte utiliser 4 millions rapportés par la vente des appartements de Paul-César Helleu en Suisse. Mais l’association qui menace de tout donner au secours catholique a mis la ville en demeure face au délai, on espère qu’ils comprendront sinon c’est une solide hausse d’impôt locaux qui s’annonce et les Bayonnais auront du mal à l’encadrer.