RMC

Meurthe-et-Moselle: le maire détournait de l'argent pour investir dans un salon d'esthétique au Sénégal

Chaque jour, Radio Brunet met en lumière certaines dépenses publiques hasardeuses. Ce mardi, nous allons à quelques kilomètres du Luxembourg, où un ancien élu avait lancé l'"Opération Sénégal"

Que faisait le maire de Longuyon au Sénégal avec l'argent de la commune? 

Comme le précise nos confrères de France Bleu, en Meurthe-et-Moselle, Pierre Mersch, 81 ans vient d'être condamné à deux ans de prison dont six mois ferme par le tribunal correctionnel de Briey. En cause: l'édile aurait détourné des caisses de la commune et de la communauté de communes 658.000€ pour investir... dans un salon d'esthétique au Sénégal.

Entre 2009 et 2014, celui qui a dirigé la mairie de Longuyon pendant 37 ans se serait donc servi dans les caisses de la commune et celles de la communauté de communes. Il aurait également abusé de la confiance de six entreprises. Plus étonnant: la belle somme d'argent s'est apparemment retrouvée sur les comptes d'une mannequin et de la propriétaire d'un salon d'esthétique au Sénégal, pays où l'ancien maire avait pris l'habitude de se rendre plusieurs fois dans l'année.

"Opération Sénégal"

L'enquête a révélé que la mairie et la communauté de communes Terre Lorraine de Longuyonnais subventionnaient des associations et l'ancien maire demandait ensuite aux associations et à des entreprises de reverser les montants à une autre association gérée par Pierre Mersch. Son nom: "Opération Sénégal". Tout un programme. 

Si l'élu se défend toujours de ne pas avoir mis de l'argent dans sa poche, il a finalement été condamné à 24 mois de prison dont 6 mois ferme pour "détournement de fonds". Des sanctions financières doivent être décidées le 13 décembre lors d'une nouvelle audience.

Radio Brunet