RMC

Vêtements d'été au travail: "Cette exposition de soi peut paraître à la limite de l’indécence"

Avec l’arrivée du printemps, difficile pour certains salariés de supporter le costume cravate. Seulement, il n’est pas facile et parfois même pas permis de venir en short le lundi matin. Malgré tout, le changement social tend vers plus de liberté pour le salarié selon Emilie Coutant, consultante en mode et invitée dans Radio Brunet.

Plutôt tongs ou mocassins pour aller travailler l’été? Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de se dévêtir pour éviter la chaleur est une tentation forte. Short, débardeur, jupe… Dès le mois de juin, c’est un changement radical de style vestimentaire qui s’opère au travail. Seulement, pas facile de s’habiller au bureau comme à la plage. En réalité, tout va dépendre de l’entreprise en question selon Emilie Coutant, consultante en mode et invitée dans Radio Brunet.

"L’été, ce qui est mis en avant, c’est le corps. C’est cette exposition de soi dans l’entreprise qui peut paraître curieuse, à la limite de l’indécence. Il y a des normes dans le code du travail, et certaines entreprises vont émettre quelques bons principes en lien avec ce code. Dans certains corps de métier, il y a une évolution avec des tolérances, ça dépend du contexte de l’entreprise. Certaines vont être beaucoup plus normées que d’autres. Avec le changement sociétal en marche, les choses deviennent de plus en plus perméables et évoluent. Par contre, des entreprises figées sur des modèles à l’ancienne vont avoir du mal, ça concerne davantage les start-up".

Radio Brunet avec A. B.