RMC

Comment expliquer les délais de plusieurs jours pour recevoir les résultats des tests?

Il faut parfois près d'une semaine pour connaître les résultat du test. Et parfois plus si les tests ne sont pas prioritaires.

Olivier Véran va monter en première ligne ce jeudi. Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Santé va tenter de présenter le plus clairement possible la stratégie du gouvernement en matière de test.

Une fois le test réalisé, vous n'êtes pas au bout de vos peines, car le temps d'attente pour obtenir les résultats augmente de façon exponentielle ces derniers jours. Parfois 3, 4 jours sont nécessaires pour connaître le résultat du test. Comment expliquer de tels délais ? 

Pour analyser les tests, il faut disposer d'une machine. Et tous les laboratoires ne sont pas équipés, certains biologistes envoient donc leurs échantillons vers d'autres centres. Cette fameuse machine peut analyser 96 tests à la fois, et cela prend entre 1h30 et 4h. 

Mettre fin à la "frénésie des tests"

Avec les centaines de milliers de tests de ces derniers jours, il y a donc embouteillage et des délais de plusieurs jours pour connaître le résultat.

Les cas prioritaires sont bien indiqués sur l'échantillon. Et les biologistes prennent donc d'abord en charge ces tests-ci. Ce qui peut repousser encore plus les analyses non-prioritaires, comme les tests avant un voyage ou les tests pour se rassurer. Les laboratoires tentent aussi d'obtenir des appareils supplémentaires, mais ces machines sont demandées dans le monde entier et l'attente pour une livraison peut aller jusqu'à neuf mois. 

Seule solution donc pour les biologistes, mettre fin à ce qu'ils nomment la "frénésie des tests", pour mieux gérer les analyses les plus importantes.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours